Chien Japonais : Akita Inu

Publié par Mademoiselle Toutou le

Chien Japonais : Akita Inu

L'Akita Inu, fier et confiant, avec sa corpulence, est un monument culturel vivant dans son pays d'origine, le Japon. √Člev√© √† l'origine comme chien de chasse, il est aujourd'hui avant tout un chien de famille.

 

 

Bannière Education Vidéo


Akita Inu : Caractère

L'Akita est un solitaire et un individualiste - les visites dans un parc à chiens surpeuplé ou les réunions sociales bruyantes ne conviennent pas du tout à cette race japonaise. Les Akitas Inu ont besoin de proximité avec leur famille humaine, mais généralement deux propriétaires leur suffisent. En ce qui concerne les enfants de leur famille, ils sont généralement assez patients et amicaux, mais ils ne tolèrent pas bien les bousculades sauvages avec des enfants qui viennent leur rendre visite.

Akita Inu mon-toutou.be


Akita : Chien de Caractère


Pour √©viter les situations d√©sagr√©ables, il est pr√©f√©rable de laisser l'Akita sous surveillance en pr√©sence d'enfants non familiers. Cette race japonaise appr√©cie avant tout les situations calmes et pr√©visibles et n'aime pas le contact avec les √©trangers ou les animaux. Il a besoin de la proximit√© de son propri√©taire, mais il suit aussi ses propres chemins, est ind√©pendant et d√©sireux de trouver ses propres activit√©s. Alors qu'√† la maison, l'Akita respire le calme, √† l'ext√©rieur, il a tendance √† se livrer √† des poursuites et √† des chasses. Un propri√©taire d'Akita Inu doit absolument avoir de l'exp√©rience et bien conna√ģtre son √©ducation pour garder cette race au caract√®re bien tremp√©.

 

Akita inu : Education


M√™me le propri√©taire le plus exp√©riment√© ne sera pas capable de faire faire √† l'Akita des ordres inutiles. Il ne participera pas aux jeux enfantins, ne fera pas de sports exigeants, bien qu'il soit en fait tr√®s en forme et robuste, √† moins qu'il ne trouve le sens de l'entra√ģnement. Dans ce domaine, comme dans celui de l'√©levage de l'Akita, le succ√®s r√©side dans la bonne motivation de l'animal de la part du propri√©taire.

Akita : Chien Pour Ma√ģtre Exp√©riment√©

Si l'on donne √† l'Akita suffisamment d'attention, de patience, d'amour et que l'on est coh√©rent dans son √©ducation, il sera pr√™t √† suivre fid√®lement son humain. La duret√© exag√©r√©e dans des situations injustifi√©es dont l'Akita Inu se souvient ainsi que le mal qui lui est fait. Une personne qui montre au chiot le comportement souhait√© d√®s son plus jeune √Ęge, lui fixe des limites et accepte son ent√™tement occasionnel trouvera en l'Akita un compagnon incroyablement fid√®le qui veillera constamment √† sa s√©curit√© et √† celle de toute la famille.

Collier XXL Bleu

HachikŇć : l'Akita -¬†Chien Fid√®le

L'Akita Inu nomm√© HachikŇć est devenu une l√©gende en raison de son incroyable fid√©lit√©. Ce chien, √† propos duquel, m√™me en 2009, un c√©l√®bre film intitul√© "HachikŇć" a √©t√© tourn√© avec Richard Gere, avait l'habitude, dans les ann√©es 1920, d'emmener chaque jour son ma√ģtre √† la gare de Shibuya √† Tokyo et de le r√©cup√©rer. Apr√®s la mort du propri√©taire, HachikŇć est venu sur la plate-forme aux m√™mes heures chaque jour pendant dix ann√©es suppl√©mentaires, jusqu'√† sa propre mort. Aujourd'hui, un monument √† la m√©moire de ce c√©l√®bre Akita Inu peut √™tre vu √† cet endroit. Vous pouvez aussi voir notre Article sur les Films de Chiens¬†pour en d√©couvrir des diff√©rents¬†ou encore Notre articles sur les Statues de Chiens dont Hachiko fait parti.¬†

Akita Inu Blanc mon-toutou.be


Akita Inu : Histoire de la Race

Dans leur pays d'origine, le Japon, les Akita Inu √©taient populaires bien avant l'histoire du HachikŇć. Des preuves sous la forme de leurs portraits sur des pots en argile ou des cloches en bronze sugg√®rent que la race pourrait avoir pr√®s de cinq mille ans. Des recherches dans le domaine de la g√©n√©tique mol√©culaire ont confirm√© que l'Akity Inu, ainsi que le Shiba, le Chow-chow et le Shar Pei, font partie des races de chiens les plus √©troitement apparent√©es aux loups et donc des plus anciennes races asiatiques. Il existe de nombreuses th√©ories sur l'origine exacte de la race Akita Inu, mais ce qui est certain, c'est qu'elle a √©t√© d√©couverte dans la r√©gion d'Akita au Japon, d'o√Ļ elle s'est r√©pandue dans tout le Japon, puis en Europe et en Am√©rique.


Akita Inu Japonais VS Akita Américain


Jusqu'en 1945, l'exportation de l'Akita du Japon, o√Ļ il √©tait un monument culturel, √©tait interdite. Apr√®s la fin de la Seconde Guerre mondiale, le nombre d'Akita Inu a fortement diminu√© et leur apparence et leur disposition √©taient tr√®s diff√©rentes. A partir de ces diff√©rents types d'Akita, deux lign√©es se sont d√©velopp√©es : L'Akita japonais, qui fait l'objet d'une approximation dans ce texte, et l'Akita am√©ricain, qui a √©t√© d√©velopp√© apr√®s que des soldats am√©ricains aient emmen√© quelques individus aux √Čtats-Unis apr√®s la guerre, o√Ļ leur √©levage d√©lib√©r√© a commenc√©. Au Japon, les √©leveurs se sont attach√©s √† recr√©er le caract√®re et l'apparence d'origine de la race et, √† cette fin, ils les ont crois√©s avec des Akitas dits Matagi. Les deux races - les Akitas japonais originaux, l√©g√®rement plus petits, et les Akitas am√©ricains, l√©g√®rement plus fonc√©s et plus grands - sont aujourd'hui des races ind√©pendantes reconnues par la FCI.

Vers Formation Education Chien


Akita Inu : Utilisation

√Ä l'origine, l'Akita √©tait utilis√© pour aider √† chasser les ours, les sangliers et les oiseaux. En outre, il jouait souvent un r√īle de garde. Au XIXe si√®cle, l'Akita a malheureusement aussi √©t√© utilis√© dans des combats de chiens cruels et sanglants, qui n'ont √©t√© interdits qu'en 1908. Pour rendre les chiens de combat encore plus grands et plus forts, ils ont ensuite √©t√© crois√©s avec la race Tosa et des mastiffs.

Cependant, l'Akita a perdu ses fonctions de travail, car depuis quelque temps, il est surtout utilis√© comme chien de famille et de compagnie. N√©anmoins, la force, le sens de la chasse et l'instinct de d√©fenseur sont encore clairement visibles chez les repr√©sentants actuels de cette race. Il est donc extr√™mement important d'engager physiquement l'Akita et de l'√©duquer de mani√®re coh√©rente, afin qu'il puisse parfaitement remplir son r√īle de chien de famille.


Apparition de l'Akita Inu

Bien que l'Akita appartienne au groupe V des Spitz de la FCI, dont la taille n'est pas très grande, cette race est une exception. Avec une hauteur au garrot allant jusqu'à 70 cm, l'Akita est sans aucun doute une grande race, avec en plus une carrure musclée et trapue. Un front large avec un sillon vertical au milieu et des oreilles triangulaires caractéristiques donnent à l'Akita une apparence prudente et digne. La queue fortement enroulée, que l'Akita Inu porte sur son dos, est également typique de la race.


Akita Inu : Couleurs

Le pelage de l'Akita Inu est dur et rugueux au toucher, mais il poss√®de un sous-poil doux et dense qui offre une protection fiable contre le vent et l'humidit√©. La couleur du pelage est traditionnellement chamois ou s√©same (pelage rouge avec des extr√©mit√©s noires). Une robe bring√©e est √©galement reconnue. Selon le standard de la race, toutes les variantes de couleur (√† l'exception des chiens blancs monochromes) doivent pr√©senter une marque appel√©e "Urachiro", c'est-√†-dire des marques blanches sur les c√īt√©s du museau, les joues, le cou, la poitrine, le tronc et la queue et sur la face interne des membres ant√©rieurs et post√©rieurs.

Akita Inu Couleur Blanc


La reproduction des Akita Inu

Les Japonais ont rapidement compris l'importance de cette race de chien digne dans la culture de leur pays et ont commencé à l'élever délibérément dès le début du XXe siècle. Les Japonais se sont concentrés sur l'image originale de l'Akita et ont traité tous les autres efforts d'élevage comme des interférences inutiles dans le caractère parfait de la race. Ils ont concentré leurs efforts sur le renforcement des caractéristiques originales de la race : pattes hautes, tête typique des Spitz, stature légèrement plus étroite et plus courte que l'Akita américain. Ces efforts ont été soutenus par le croisement d'Akitas avec des Kishu Inu, des chiens de trait japonais, des Chow-chow et surtout le Matagi Ataki déjà mentionné.


La santé et la solidité de l'Akita Inu

La préservation des caractéristiques originales de la race est le centre d'intérêt des éleveurs, non seulement au Japon, mais aussi dans de nombreux pays européens. En étroite collaboration avec des scientifiques et des chercheurs, les éleveurs tentent de préserver les caractéristiques naturelles de l'Akita tout en éliminant les éventuels défauts génétiques. L'objectif ultime est d'élever un chien sain et social.


Les Soins de l'Akita Inu

N√©anmoins, certains repr√©sentants de cette race japonaise sont toujours confront√©s √† des probl√®mes de sant√©. Il s'agit notamment de troubles de la peau et des cheveux, de troubles auto-immuns, d'atrophie r√©tinienne progressive, d'√©pilepsie, de troubles thyro√Įdiens et, malheureusement, de dysplasie de la hanche, qui est fr√©quente chez ces chiens. Dans les chenils professionnels et responsables, chaque animal est contr√īl√© pour v√©rifier la probabilit√© de ces maladies. Les √©leveurs professionnels font tout pour minimiser le risque autant que possible.

Soins Akita Inu


√Člevage¬† Akita Inu

Pourquoi les chiots doivent-ils avoir un pedigree ?
Si vous décidez d'accueillir un Akita, essayez d'abord de trouver un éleveur professionnel, digne de confiance et membre d'une association appartenant à une organisation de couverture. C'est la seule façon de s'assurer d'obtenir un chien sain, socialisé et doté d'une personnalité stable. En évitant les pseudo-éleveurs qui proposent des chiens à des prix attractifs mais sans pedigree, vous ne vous rendez pas seulement service à vous-même, mais aussi à toute la race Akita Inu.


Akita Inu : Nourriture 

Pour une vie longue et saine de votre chien, il est essentiel de lui fournir une alimentation adapt√©e √† ses besoins. Lors du choix des aliments, vous devez donc tenir compte de la qualit√©, en plus du prix, qui doit √™tre d√©terminant. Naturellement, cela ne signifie pas que vous devez automatiquement acheter les aliments les plus chers disponibles. Ind√©pendamment du prix, vous devriez jeter un coup d'Ňďil √† la composition. Avant tout, la nourriture de votre chien doit √™tre √©quilibr√©e et contenir tous les nutriments n√©cessaires.


Akita Inu : Chien Exigent

Les Akita Inu ont la r√©putation d'√™tre des chiens difficiles qui exigent beaucoup de leur nourriture. Il faut parfois un certain temps pour trouver la nourriture id√©ale pour votre chien. Toutefois, √©vitez de passer trop souvent d'un aliment √† l'autre et donnez toujours au palais de votre chien la possibilit√© de s'habituer au go√Ľt et √† son estomac de le dig√©rer correctement. Un changement de nourriture trop fr√©quent est une contrainte pour l'organisme de votre chien et peut entra√ģner divers probl√®mes tels que des diarrh√©es ou des vomissements. Essayez toujours d'habituer votre chien √† un nouvel aliment en passant progressivement d'un aliment √† l'autre jusqu'√† ce que vous l'ayez compl√®tement remplac√©.


Quelle alimentation pour un Akita ?

En termes simples, les aliments pour chiens doivent √™tre compos√©s principalement de viande (environ 70 %) et de l√©gumes (20 √† 30 %). Les c√©r√©ales ne sont pas du tout n√©cessaires. De m√™me, les √©dulcorants tels que les sucres ou les exhausteurs de go√Ľt artificiels ne doivent absolument pas figurer dans la gamelle d'un chien. Les Akitas ayant tendance √† souffrir d'allergies cutan√©es, il est pr√©f√©rable d'√©viter les aliments contenant du porc et de grandes quantit√©s de soja. Trop de friandises entre les repas n'est pas non plus tr√®s bon pour les Akitas. Deux portions de nourriture par jour leur suffisent. Le bŇďuf, l'agneau et l'autruche sont g√©n√©ralement recommand√©s pour les Akitas - la forme d√©pend de vos pr√©f√©rences et de celles de votre animal. Lorsque vous donnez de la viande s√®che, vous devez cependant veiller √† ce que votre chien ait un apport suffisant en liquide. Un r√©gime cru BARF convient bien √† de nombreux chiens Akita.

Akita Inu avec maitre mon-toutou.be


Soins du Akita Inu

Un bon toilettage contribue √©galement √† la sant√© de nos animaux √† quatre pattes. En fait, le pelage dur et plut√īt court de l'Akita, qui poss√®de d'ailleurs une √©tonnante capacit√© d'auto-nettoyage, n'exige pas de soins particuliers. Malheureusement, l'aspect est un peu diff√©rent lorsque le manteau est chang√© deux fois par an. Afin de d√©barrasser la fourrure du chien des vieux poils perdus, un bon brossage quotidien est indispensable.


Sport avec un Akita Inu ?

√Ä premi√®re vue, l'Akita peut sembler √™tre une race exigeante √† cet √©gard, mais un chien de cette race pr√©f√®re les longues promenades tranquilles plut√īt que les unit√©s d'entra√ģnement quotidiennes intenses et les d√©fis intellectuels difficiles.

Akita Inu Heureux


Akita Inu : Pour quel type de ma√ģtre ?

L'Akita a besoin d'un propriétaire expérimenté qui a l'habitude d'élever un chien et qui a le temps et la volonté d'éduquer de manière cohérente et intensive l'Akita et de le socialiser de manière intensive afin de mener une vie harmonieuse avec lui. Il faut tenir compte du fait que l'Akita ne sera jamais particulièrement heureux de rencontrer d'autres chiens - il est un chien étranger et c'est tout. Sa famille humaine lui suffit. Si vous rêvez d'un chien que vous pourrez emmener partout avec vous et qui aime quand il se passe beaucoup de choses autour de vous - pas l'Akita. Toutefois, si vous aimez le caractère majestueux et indépendant de l'Akita, vous pouvez obtenir un compagnon vraiment fidèle et dévoué.

Si vous trouvez que vous pouvez r√©pondre aux exigences d'un¬†Akita Inu¬†et lui consacrer suffisamment de temps, et si vous avez suffisamment de connaissances et d'exp√©rience dans l'√©levage d'un chien, vous obtiendrez certainement un compagnon loyal, intelligent et bon vivant qui sera √† vos c√īt√©s non seulement physiquement mais aussi mentalement.

Découvrez aussi nos autres articles de blog sur les races de chiens comme les Border Collies les Pomsky les Cocker Anglais, les Golden Retriever, ou encore le Bouledogue Français


Partager ce message



‚Üź Message plus ancien Message plus r√©cent ‚Üí


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.