Visitez et Likez notre compte Instagram et inscrivez vous à la Newsletter pour avoir un Code et bénéficier de 20% de REDUCTION

Anxiété de la séparation chez le chien

Publié par Mademoiselle Toutou le

Anxiété de la séparation chez le chien

L'angoisse de la séparation chez les chiens : quand notre chien ne veut pas nous quitter un instant.

 

Vous et votre chien ne vous séparez jamais ? Pour les animaux tels que les chiens, l'appartenance à une "meute", en l'occurrence la famille du propriétaire, est un élément essentiel de leur bien-être. Vous êtes le "chef de la Meute" de votre chien, vous le faites se sentir en sécurité. Néanmoins, il est difficile d'imaginer passer des journées entières avec votre chien. Les animaux calmes et stables sur le plan émotionnel n'ont généralement aucun problème à rester seuls pendant plusieurs heures. Cependant, parfois, même une courte séparation devient un drame pour notre animal de compagnie, et il sent immédiatement la peur de perdre son compagnon le plus important.

 

Cocker qui attend

 

La vie dans la meute : Pourquoi les chiens ne sont pas seuls

 

Les chiens sont des animaux de meute. Ils se sentent mieux entourés par d'autres de leur espèce ou en compagnie de leur famille humaine. Ils accordent une attention particulière à l'autorité de la personne la plus proche. En tant que propriétaires, vous êtes dans la position d'un individu Alpha qui contrôle la situation de manière contrôlée, décide des mesures à prendre et est responsable de la sécurité de la meute. Le chien peut compter sur vous, il est calme et tranquille tant que rien ne change dans cette hiérarchie. En tant que propriétaire responsable, vous êtes conscient de ces prédispositions et savez que votre chien ne doit pas être laissé sans surveillance pendant longtemps.

 

Vers Boutique

Parfois, cependant, il n'y a pas d'issue. Les affaires professionnelles, les occasions spéciales ou même le moment où notre chien doit nous attendre dans la voiture sont des situations où le chien doit se débrouiller sans sa seconde moitié humaine. Au mieux, l'animal profitera de ce moment pour faire une sieste plus longue. Pour les chiens plus stressés, même cette courte pause est un désastre. Soudain, un membre alpha a quitté la meute et la confiance initiale a été ébranlée. Quelques astuces simples permettront de distraire le chien de sa peur de la séparation dans de telles situations.

 

Vieux buldog francais

 

Comment l'angoisse de la séparation se manifeste-t-elle chez un chien ?

 

Si votre chien est séparé pour une courte période et que clairement il réagit avec nervosité ou anxiété, la cause doit être recherchée.

 

Comment l'anxiété de séparation se manifeste-t-elle chez un chien ?

 

L'anxiété de la séparation peut avoir différents effets sur le comportement de votre chien. Elle peut souvent conduire à des conflits avec l'environnement.

 

Quel rôle joue le comportement humain face à l'angoisse de séparation chez un chien ?

 

Si la raison de l'angoisse de séparation avec l'ancien propriétaire du chien ou de mauvais souvenirs de la période du chiot, elle est justifiée et compréhensible. Souvent, cependant, l'attitude humaine joue un rôle clé. Inconsciemment, nous inculquons au chien que l'angoisse de la séparation est quelque chose de grand. Si nous ajoutons une caresse à chaque adieu et essayons de réconforter le chien, il sera plus émotif à chaque prochaine séparation avec son « chef de meute ». Les problèmes de domination jouent également un rôle clé : dans certains cas, cela a pour conséquence que le chien cesse de nous voir comme un individu Alpha et prend lui-même le contrôle de la maison. Resté seul par la suite, il ne supporte pas qu'un individu de rang inférieur ait quitté le troupeau. Il provoque une agressivité chez le chien.

 

Chien qui attend

 

Comment prévenir l'angoisse de la séparation ?

 

Les chiens ont également de bonnes chances de gérer leurs peurs de manière consciente et cohérente s’il vous les quittez sans leur prêter attention. De cette manière, ils comprendront que la séparation n’est pas pour un long moment. A votre retour, ne les laissé pas vous faire votre fête. Attendez quelques minutes en les ignorants et en vacant à vos occupation. Après quelques minutes, lorsqu’ils seront calme, vous pouvez passer au moment câlin.

 

Voilà, nous espérons que ces quelques pistes vous seront utiles afin de rendre votre absence suportable aux yeux de votre toutou.

N'hésitez pas à cliquer sur les liens ci dessous afin de visiter notre boutique ou lire d'autres articles de notre Blog.

N'hésitez pas à consulter aussi ces articles :

Accueillir un Chiot

Chien qui grogne sur le nouveau chiot

Chien qui lèche

 

Vers Boutique


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.