Beagle : Tout savoir sur ce chien attendrissant

Publié par Mademoiselle Toutou le

Beagle : Tout savoir sur ce chien attendrissant

Le Beagle


Les courtes pattes du Beagle peuvent être trompeuses - c'est une race moyenne très active qui apportera à son propriétaire beaucoup de plaisir et de surprises ! Ces chiens amicaux sont actifs, sans peur et ont une intelligence au-dessus de la moyenne.

 

Beagle chiot

 

Vers Shop mon-toutou.be

 

Bannière Education Vidéo

 

Apparence du Chien : Beagle


Le Beagle est un chien trapu de taille moyenne. Ses pattes plut√īt courtes sont exceptionnellement fortes, gr√Ęce √† quoi les chiens de cette race peuvent courir tr√®s vite et sont endurants. La t√™te des Beagles est longue et les oreilles profondes et l√©g√®rement arrondies rendent leur apparence attirante pour de nombreux amateurs de chiens et rendent cette race populaire. Toutes les couleurs de robe sont reconnues, sauf la couleur foie (une sorte de couleur chocolat). Les plus courantes sont bicolores (marron et blanc, rouge et blanc, jaune et blanc) ou tricolores en noir, marron et blanc. La courte fourrure lustr√©e du Beagle est particuli√®rement facile √† entretenir.

 

Taille Beagle : 

Le Beagle atteint une hauteur au garrot de 40 cm et pèse jusqu'à 18 kilos.

Beagle
Caractère du Chiot Beagle

 

Le Chiot Beagle est un chien qui sait ce qu'il veut. Il doit son odorat et sa vitesse parfaitement d√©velopp√©s √† son h√©ritage de chien de chasse. De plus, cette race se caract√©rise par un instinct de chasse fort et profond√©ment enracin√© - c'est pourquoi il arrive que les Beagles, apr√®s avoir rep√©r√© une proie, disparaissent dans les fourr√©s malgr√© les appels du propri√©taire. Ces chiens intelligents peuvent para√ģtre innocents, mais ils ont besoin d'une main de fer dans leur √©ducation - si vous ne faites pas savoir √† votre Beagle d√®s le d√©but qu'il doit ob√©ir √† son ma√ģtre, vous devez tenir compte du fait que le chien peut vous marcher sur la t√™te. En bref, cette race de chasseurs s'efforce avec vigueur et d√©termination d'atteindre ses objectifs, quels que soient le lieu et le moment.

Le Beagle Adulte

Le Beagle est un chien tr√®s social et s'entend bien avec les chiens de tous √Ęges, de toutes races et de toutes tailles. Lorsqu'on vit avec d'autres chiens, il est extr√™mement important de fixer des limites au Beagle et de l'√©duquer, lui et ses compagnons, de mani√®re coh√©rente. Sinon, ce chien √† pattes courtes tentera de devenir le m√Ęle alpha du groupe et mettra toute sa maisonn√©e en danger. Un de ses traits de caract√®re, est la gourmandise. Apr√®s tout, dans la vie de groupe, il arrive souvent que seul celui qui arrive le premier au bol mange ! L'app√©tit de Beagle ne conna√ģt souvent aucune limite et le chien ne craint pas la nourriture grasse, malsaine ou m√™me nocive - un exemple : il engloutira volontiers une barre de chocolat laiss√©e sans surveillance...

 


Les chiens intelligents comme le Beagle ont besoin de différents types d'activités : ils aiment les jeux exigeants, les jeux interactifs ou l'agilité. De longues promenades actives avec son propriétaire sont également dans leur besoins. Le plus important, c'est qu'il se passe quelque chose ! Le Beagle aime être partout, il s'intéresse à tout, il est donc parfait pour le propriétaire qui passe son temps activement et de diverses manières. C'est un compagnon idéal, même pour une grande famille avec des enfants pleins de vie, ils s'amuseront beaucoup ensemble !

 

Découvrez nos Laisses Pour Beagles ici :

 

Cependant, il faut le souligner une fois de plus : Le Beagle peut ressembler √† un chien qui aime les caresses, mais en r√©alit√© il est avant tout un chasseur intelligent, ind√©pendant et autonome. En tant que tel, il a besoin d'une √©ducation coh√©rente et d'une main ferme. La coh√©rence est la chose la plus importante pour l'√©lever et l'amener √† vivre avec sa famille humaine. Le Beagle n'est pas un chien difficile, ni un chien qui ne peut √™tre apais√© - cependant, il sait ce qu'il veut et peut donc √™tre dominant s'il ne reconna√ģt pas son ma√ģtre comme son alpha. Vous ne pouvez donc pas c√©der √† ses grands yeux suppliants et vous conformer √† ses caprices, mais vous devez vraiment faire de votre mieux et lui montrer qui donne les ordres et qui √©coute. En tant qu'animaux intelligents, les beagles sont tr√®s capables et apprennent rapidement. Avec un peu de constance et une bonne √©ducation, ils deviendront vraiment de tr√®s bons compagnons !

Beagle marche


Le Beagle : Chien d'histoire

 

Les traits de personnalit√© et l'apparence des Beagles ne sont pas sortis de nulle part. Pendant des si√®cles, les Beagles ont √©t√© utilis√©s comme chiens de chasse et de poursuite. Leur √©levage est issu du croisement entre le chien Greyhound (L√©vrier anglais) et le chien commun du Nord (North Country Beagle), qui a √©t√© transport√© en Angleterre par les Normands en 1066 lors de la conqu√™te de la Grande-Bretagne. L√†, vers 1400, ils ont √©t√© jumel√©s avec des chiens courants du sud de la France. Les premiers √©leveurs ont voulu conserver les g√®nes de la chasse, car ces chiens pouvaient alors √™tre utilis√©s pour aider √† la chasse et √† la poursuite. Le nom "Beagle" appara√ģt pour la premi√®re fois vers 1515 dans les chroniques de la cour du roi Henri VIII. En 1615, le terme "Petit Beagle" appara√ģt √©galement - cette petite race doit son nom au fait qu'un tel chien pouvait tenir dans un sac attach√© √† la selle du chasseur. Le Beagle est une race de chiens de chasse extr√™mement efficace, dont l'instinct de chasse est d√©velopp√© de fa√ßon remarquable. √Ä l'√©poque, il existait m√™me un terme sp√©cial pour d√©crire la chasse accompagn√©e de Beagle : le "beagling". Cependant, la race n'a √©t√© reconnue qu'en 1890, par la principale organisation canine de Grande-Bretagne, le "British Kennel Club".

Découvrez nos Posters Métallique sur la Boutique.

C'est à cet héritage que les Beagles doivent non seulement leur apparence, mais aussi leur caractère amical. En tant que chien de chasse et d'accouplement, cette race sait aussi ce qu'elle veut. Ils sont intelligents, tenaces et orientés vers un but précis, ainsi que très sociables et désireux de jouer.

Beagle sniff


Beagle : Chien de Chasse ?

En raison de sa taille, le Beagle n'est pas un chien de chasse. M√™me un petit li√®vre est trop lourd pour ce chien de taille moyenne - son sens de la chasse bien d√©velopp√© et son odorat exceptionnellement sensible font toutefois de ces chiens des chiens tr√®s utilis√©s pour les "tra√ģn√©es", c'est-√†-dire les chasses traditionnelles au gibier. Les beagles ne sont pas dissuad√©s par l'eau sur la route ou la pluie. Ces chiens ont aim√© courir avec leur meute pendant des si√®cles, aujourd'hui ils courent volontiers avec leur ma√ģtre.

Donc, si votre famille aime passer du temps de manière active, le Beagle sera un parfait compagnon à quatre pattes. Cette race est également utilisée comme chien de thérapie - et en raison de sa nature douce, malheureusement, également comme animal d'expérimentation... C'est la race de chien la plus utilisée dans les expériences de laboratoire.

L'excellent sens de l'odorat des Beagles en fait des gardes-fronti√®res fiables. Aux √Čtats-Unis, les "Beagle-Brigades" existent depuis les ann√©es 1980 et ont pour mission d'aider les agents du service des douanes et de la protection des fronti√®res √† d√©tecter les aliments, les plantes et les animaux introduits ill√©galement dans le pays.

Beagle sur coussin


Santé et nutrition du Beagle

Pendant des siècles, le Beagle a été élevé pour sa prédisposition à être un chien de chasse. Cependant, la sélection intentionnelle, outre ses nombreux avantages, présente également des inconvénients : Comme toutes les races, les Beagles ont également tendance à contracter certaines maladies caractéristiques. Leur structure corporelle trapue favorise la discopathie, le surpoids et l'artérite.


√Ä l'origine, le Beagle se nourrissait de ses propres proies - en tant que chien de chasse, il se caract√©rise toujours par un app√©tit incontr√īlable. Apr√®s tout, la vie en meute implique souvent une course √† l'√©cuelle et un repas aux courses... Cela peut malheureusement conduire √† des chiens de compagnie en surpoids qui ne font pas assez d'exercice. La meilleure mesure pr√©ventive est de faire beaucoup d'exercice ! Une bonne alimentation est √©galement extr√™mement importante. Ne c√©dez pas √† chaque demande de collation ! Surtout lorsqu'il s'agit de restes de table ou de friandises humaines trop lourdes pour le corps de votre chien. Un chien ne peut pas toujours dire lui-m√™me ce qui est bon pour lui et ce qui ne l'est pas.

Les kilogrammes excessifs p√®sent sur la colonne vert√©brale et les articulations. Les beagles, qui se caract√©risent par un corps trapu avec un dos allong√© et des pattes courtes, sont exceptionnellement sujets √† la discopathie. Il est √©galement fr√©quent qu'ils soient atteints de SRMA (m√©ningite art√©rielle sensible aux st√©ro√Įdes), √©galement connue sous le nom de "syndrome de douleur du Beagle". Il s'agit d'une maladie inflammatoire de la moelle √©pini√®re, statistiquement fr√©quente chez les chiens, dont la cause est inconnue. Elle provoque une inflammation purulente des m√©ninges et des vaisseaux sanguins. Le traitement de cette maladie prend plusieurs mois, y compris l'administration r√©guli√®re d'antibiotiques au chien.

Une autre maladie courante chez les Beagles est l'ataxie spinale, également connue sous le nom de myélopathie dégénérative ou dégénérescente. Il s'agit d'une affection neurologique qui se manifeste par une altération de la coordination motrice et une paralysie spastique, mais qui ne semble pas être particulièrement douloureuse pour le chien. On a récemment pensé que la surconsommation de rumen était la cause de cet état.

Les oreilles tombantes des beagles sont également sujettes à l'inflammation. Les sécrétions solides et les corps étrangers tels que les brins d'herbe et la boue provoquent une inflammation douloureuse. Les insectes et les acariens peuvent également nicher dans les oreilles du Beagle. Les premiers signes d'inflammation sont des secousses intenses de la tête ou son inclinaison. Malheureusement, les grands yeux ronds de cette race sont également exposés aux infections et aux maladies. Les beagles sont très susceptibles de développer un glaucome, une atrophie de la cornée et une atrophie de la rétine.

 

Beagle : Espérance de vie


Le Beagle est un chien actif et intelligent dont l'esp√©rance de vie est de 12 √† 15 ans. Si vous voulez donner √† votre Beagle une vie longue et saine, il est n√©cessaire de faire attention √† une bonne alimentation et de lui faire faire beaucoup d'exercice pour √©viter le surpoids. Vous ne devez pas non plus oublier les contr√īles r√©guliers chez le v√©t√©rinaire.

Vieux Beagle

Comment s'occuper d'un Beagle - senior ?

Bien entendu, les animaux plus √Ęg√©s n√©cessitent des soins particuliers. Si la vue et l'odorat de votre Beagle se d√©t√©riorent avec l'√Ęge et que l'activit√© physique diminue, il est important de consulter un v√©t√©rinaire pour obtenir des conseils et de faire examiner votre chien pour toute maladie articulaire d√©g√©n√©rative. Pour un chien √Ęg√©, comme pour tout autre chien, il est essentiel d'avoir une alimentation adapt√©e √† ses besoins. Veillez √† ce que son alimentation contienne tous les nutriments n√©cessaires et ne soumette pas son corps √† des contraintes inutiles, ce qui risquerait d'entra√ģner un surpoids.

Beagle heureux


Elevage Beagle

L'élevage du beagle a ses racines en Grande-Bretagne, mais entre-temps, l'élevage intentionnel est devenu très populaire en France également. Les éleveurs de beagle peuvent enregistrer leur activité auprès des associations d'élevage dans tout le pays.

¬†Il ne faut pas croire les gens qui proposent "des chiens sans pedigree √† un bon prix". L'√©levage d'animaux √† pedigree est un passe-temps tr√®s co√Ľteux et exigeant. Les √©leveurs ne se contentent pas de nourrir leurs port√©es et de leur apprendre √† vivre avec les gens, mais ils portent √©galement une √©norme responsabilit√© en ce qui concerne le patrimoine g√©n√©tique d'une race donn√©e. Il ne s'agit pas seulement de l'apparence ext√©rieure, mais aussi de la sant√© de chaque individu de la port√©e. Les associations d'√©leveurs contr√īlent non seulement les conditions du chenil, mais aussi la m√©thode d'accouplement - ils s'assurent que les animaux sont accoupl√©s de mani√®re r√©fl√©chie. Les √©leveurs irresponsables mettent souvent en couple des fr√®res et sŇďurs ou des individus trop proches, ce qui augmente le risque de maladies g√©n√©tiques. Tr√®s souvent, les chiots issus de ces √©levages ne re√ßoivent pas d'√©ducation sur le comportement √† adopter ou ne sont m√™me pas vaccin√©s et tombent souvent malades d√®s leur plus jeune √Ęge.

Un éleveur responsable, en revanche, est en mesure de fournir des documents médicaux sur un chiot et ses deux parents. S'occuper de chiots dans un chenil demande une énorme quantité de travail. Ne soyez pas surpris qu'un éleveur de confiance n'élève pas plus de deux portées de chiots par an, le "choix" de chiens est donc restreint. En outre, la mère du chien doit se reposer après la naissance ! Au bout de 8 à 10 semaines après la naissance, les chiots sont prêts à déménager dans un nouveau foyer.

L'achat d'un chien de race est une dépense importante, mais les chiens d'éleveurs professionnels en valent le prix !

Il existe √©galement des refuges pour animaux (S.P.A) o√Ļ de nombreux animaux de toutes races et de tous √Ęges attendent un nouveau foyer - y compris, peut-√™tre, un Beagle ! Le personnel du refuge sera tr√®s probablement en mesure de fournir des informations sur le caract√®re et l'histoire de l'animal. Les chiens adultes ne sont peut-√™tre pas aussi adorables que les chiots, mais un Beagle adulte sera certainement en mesure de vous rendre l'amour et le nouveau foyer que vous lui avez donn√©. Il sera heureux de rejoindre sa nouvelle famille et d'enrichir l'atmosph√®re qui y r√®gne gr√Ęce √† son caract√®re amical et curieux.

 Nous vous souhaitons, à vous et à votre Beagle, une vie pleine d'aventures inoubliables !

 

N'hésitez pas à consulter aussi ces articles qui sont en rapport avec d'autres races de chiens fortement appréciées telles que les :

Cocker Anglais

Golden Retriever

Chien qui lèche

 


Partager ce message



‚Üź Message plus ancien Message plus r√©cent ‚Üí


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.