Visitez et Likez notre compte Instagram et inscrivez vous à la Newsletter pour avoir un Code et bénéficier de 20% de REDUCTION

Border Collie

Publié par Mademoiselle Toutou le

Border Collie

CHIEN : Border Collie


Intelligent et exigeant, le Border Collie Chiot, comme le Border Collie Taille Adulte avec son pelage mi-long et lunatique, sert encore principalement de chien de troupeau. Il ne convient donc comme chien de famille que sous certaines conditions.

 

Collier Border Collie mon-toutou.be

Caractère : Border Collie


Le¬†Border Collie Bleu Merle¬†comme tous les autres, a le berger dans le sang. Gr√Ęce √† son incroyable amour du travail et √† sa grande intelligence, qui m√©rite d'√™tre mentionn√©e ici, cette race de chien est capable de garder sous contr√īle de nombreux troupeaux d'animaux sans aucun effort. Il est un expert exceptionnel, notamment en mati√®re de conduite de troupeaux de moutons. Sans aucun probl√®me, il les rassemble dans n'importe quelle direction, les fait passer par les portes de l'enclos ou s√©pare certains animaux des autres. Il est totalement ind√©pendant, mais travaille toujours en √©troite collaboration avec le berger, dont il accepte volontiers les nouvelles t√Ęches. Avec un propri√©taire comp√©tent qui conna√ģt et appr√©cie les aptitudes des Border Collies, ces chiens s'av√®rent faciles √† dresser et ob√©issants. Les Border Collies sont √©galement tr√®s sensibles et ressentent un fort besoin de plaire aux humains √† tout prix.

border-collie-mon-toutou.be


La combinaison d'une grande envie de travailler et de ce besoin de plaire conduit au fait que le Border Collie travaillerait jusqu'√† s'effondrer si son ma√ģtre ne lui ordonnait pas une pause. En plus de l'engagement physique et (encore plus important) mental dont ce chien capricieux et rustique a besoin en grande quantit√©, un ma√ģtre comp√©tent et exp√©riment√© doit √©galement lui apprendre quand il peut se reposer et dans quelles situations la meute ne n√©cessite pas sa surveillance constante.

 

Chiot Border Collie : Pas pour les débutants


Une socialisation précoce et une éducation cohérente sont tout aussi importantes pour ce chien de troupeau passionné, tout comme un entretien équilibré avec la bonne quantité d'activité physique et mentale. Doté d'un esprit vif, d'une volonté d'apprendre et de relever des défis, et d'une loyauté envers son humain, comme pour toutes les couleur, le Border Collie Marron est facile à élever d'une part, mais d'autre part, il peut prendre de mauvaises habitudes tout aussi rapidement. Les erreurs et les points faibles de l'éducation du Border Collie Merle seront parfaitement perçus et il saura parfaitement comment les utiliser à son avantage. Le propriétaire du Border Collie doit avoir suffisamment d'expérience et de connaissances pour éliminer rapidement les erreurs d'éducation et, de préférence, ne pas en faire du tout.

Apparition du Border Collie


Le regard attentif du Border Collie, qui change rapidement en fonction de la t√Ęche √† accomplir, en dit long sur sa personnalit√©. Lorsqu'il doit contr√īler le troupeau, son regard devient vigilant et s√©v√®re, ce qui ajoute √† son autorit√©. Un autre ph√©nom√®ne inhabituel, √©troitement li√© aux t√Ęches de berger de cette race, est sa posture accroupie typique pendant le travail, qui refl√®te le plus haut niveau de concentration - t√™te inclin√©e et queue enroul√©e sous le ventre.

Border collie noir et blanc - mon-toutou.be


Athlétique et robuste


Le corps muscl√©, athl√©tique et proportionnellement construit du Border Collie, ainsi que ses mouvements habiles, t√©moignent de sa rapidit√©, de son agilit√© et de son endurance. Lorsqu'il court, ses pattes sont l√©g√®rement d√©coll√©es du sol et il se d√©place furtivement √† une vitesse tr√®s √©lev√©e. Le corps est plut√īt plus long que grand, chez les m√Ęles la hauteur au garrot est de 55 cm maximum ; les femelles sont g√©n√©ralement plus basses et atteignent jusqu'√† 45 cm au garrot. Le poids, qui doit rester bien proportionn√© au corps, varie de 13 √† 22 kg.

 

Border Collie : Couleur


Selon le standard de la race, le pelage du Border Collie se décline en deux longueurs : Il existe une variante à poils longs et une autre à poils courts. Chez le Border Collie à poil long, la crinière, le sous-poil et le museau sont clairement visibles. Sur le museau, les oreilles, la face antérieure des pattes avant et sur les pattes arrière, du jarret au sol, le poil est court et lisse, comme chez le Border Collie à poil long. Les deux variantes de pelage se caractérisent par un poil dense et un sous-poil épais, qui constitue une protection fiable contre tout temps défavorable. La variante de couleur la plus associée du Border Collie est le noir et blanc, mais en la matière, la race se caractérise par une richesse exceptionnelle de variantes. La norme autorise presque toutes les couleurs possibles, mais le blanc ne doit jamais être la couleur dominante. Outre le noir et le blanc, il y a le rouge, le bleu, le bleu-merle, le rouge-merle ou le lilas. Chaque pelage peut présenter des marques feu.

Selon la couleur de la robe, le nez du Border Bollie est noir, brun ou graphite. La tête large avec un pied bien défini est surmontée d'un museau court et massif avec des ciseaux de taille. Les yeux ovales, de taille moyenne, sont généralement marron - ce n'est que chez le Bleu-Merle qu'ils sont partiellement ou entièrement bleus. Les oreilles de taille moyenne peuvent se dresser de façon raide ou être légèrement rabattues vers l'avant. La longue queue pendante est attachée bas et n'est jamais portée sur le dos par le Border Collie.


Histoire du Border Collie


L'indice, d'o√Ļ g√©ographiquement vient la race Border Collie, donne d√©j√† son nom. Le mot anglais "border" signifie une fronti√®re, dans ce cas pr√©cis, une fronti√®re entre l'Angleterre et l'√Čcosse. Pendant des centaines d'ann√©es, les bergers y ont gard√© des chiens, dont l'aide dans la conduite des moutons √©tait fiable, et qui supportaient bien le climat rude de la r√©gion. La premi√®re r√©f√©rence √† un chien de berger d'une endurance et d'une ardeur au travail sup√©rieures √† la moyenne, qui contr√īlait un troupeau comme aucune autre race de chien, se trouve dans le "De Cannibus Britannicus". (Bien que ces chiens n'√©taient pas connus comme des Border Collies √† l'√©poque, la description de Caius rappelle beaucoup les chiens que nous connaissons aujourd'hui.

Border Collie Chiot - mon-toutou.be


Les Origines de la race : Old Hemp


L'√©levage de Border Collies comme chiens de troupeau a commenc√© √† la fin du 19e si√®cle. Le prototype de la race √©tait un chien nomm√© Old Hemp, qui est n√© en 1893 et qui, d√®s l'√Ęge de 12 mois, pr√©sentait les caract√©ristiques sup√©rieures √† la moyenne d'un chien de berger id√©al. √Ä cette √©poque, il y avait des concours de chiens de berger, au cours desquels Old Hemp a prouv√© ses capacit√©s exceptionnelles √† maintes reprises, et est rapidement devenu le m√Ęle le plus recherch√© pour la reproduction dans les √©levages sp√©cialis√©s. Old Hemp a engendr√© plus de 200 chiots qui ont transmis ses caract√©ristiques. De nombreux Border Collies actuels sont issus d'une lign√©e directe du prototype de la race.

Le nom de la race "Border Collie", qui la distingue des autres Collies, a été utilisé pour la première fois en 1915 par James Reid. Il a été le premier responsable de la Société internationale du chien de berger (ISDS), qui organise depuis 1906 le concours "Sheepdogtrails" susmentionné. Aujourd'hui encore, il s'agit d'un critère important pour déterminer l'aptitude du Border Collie au travail de berger. Selon l'ISDS, le niveau de ces capacités détermine également si un individu est apte à poursuivre l'élevage. Le standard de la race, qui prend également en compte les caractéristiques de son apparence, n'a été élaboré que par la FCI (Fédération Cynoloqique Internationale), qui a officiellement reconnu le Border Collie comme une race indépendante en 1976.

 


√Člevage : Border Collie


Pendant longtemps, les Border Collies ont √©t√© √©lev√©s uniquement comme chiens de troupeau. Le d√©veloppement d'individus dispos√©s √† travailler, robustes et ob√©issants, et bien s√Ľr dot√©s d'aptitudes √† la garde des troupeaux, √©tait la principale hypoth√®se des actions d√©lib√©r√©es d'√©levage. Ce n'est que ces derni√®res ann√©es que les √©leveurs ont commenc√© √† faire du Border Collie un chien de famille. Gr√Ęce au sport canin de plus en plus populaire qu'est l'agility, ainsi qu'au film familial "Babe - le cochon classe", l'int√©r√™t pour les chiens Border Collie a consid√©rablement augment√©, et pas seulement parmi les bergers. Cependant, m√™me les efforts les plus persistants des √©leveurs pour produire une version plus calme du Border Collie, qui conviendrait comme chien de famille, ne peuvent en si peu de temps affecter de mani√®re significative les caract√©ristiques d√©velopp√©es depuis des si√®cles de cette race de bergers.


À qui convient le Border Collie ?


Pour la sant√© et le bien-√™tre de l'animal, avant d'acheter un Border Collie, il est n√©cessaire de r√©pondre honn√™tement √† la question de savoir si vous √™tes en mesure de r√©pondre de mani√®re ad√©quate aux exigences de cette race. M√™me de nombreuses heures de promenades, de randonn√©es √† v√©lo ou d'agilit√© ne suffisent pas √† satisfaire l'envie inn√©e de travailler du Border Collie. Un engagement mental insuffisant du chien de cette race conduit souvent √† des actes de comportement probl√©matiques de sa part, comme essayer de "diriger" les enfants ou d'autres animaux, et √† un comportement agressif, ce qui contredit l'image d'un chien de famille amical. Un Border Collie sera heureux entre les mains d'un berger actif ou d'un professionnel de l'√©levage qui conna√ģt les traits de caract√®re et les modes de comportement typiques de sa race et sait comment les mettre sur la bonne voie. Les propri√©taires exp√©riment√©s qui sont en mesure de consacrer la majeure partie de la journ√©e √† l'implication mentale et physique du Border Collie, tout en lui garantissant s√©curit√©, tranquillit√© et pr√©sence, b√©n√©ficieront certainement d'un compagnon fid√®le et fiable qui trouvera √©galement sa place dans un foyer familial.

Border Collie noir - mon-toutou.be 

 

Soins du Border Collie


R√©pondre aux besoins mentaux et physiques du Border Collie est un d√©fi pour l'√Ęge du propri√©taire, mais en ce qui concerne la sant√©, la race ne pose g√©n√©ralement pas beaucoup de probl√®mes. Les Border Collies sont des chiens robustes qui ne sont pas tr√®s sensibles aux maladies. Cependant, ils pr√©sentent aussi malheureusement des maladies typiques de la race. Tout comme les autres Collies, les Border Collies pr√©sentent une anomalie MDR1 relativement courante - une mutation g√©n√©tique qui entra√ģne une hypersensibilit√© √† diverses substances actives. Les Border Collies h√©ritent √©galement de maladies oculaires telles que l'atrophie r√©tinienne progressive ou l'anomalie de l'Ňďil du Collie, de troubles m√©taboliques tels que la lipofuscinose c√©ro√Įde (L.C.) et de la maladie de la moelle osseuse TNS (trapped neutrophil syndrome). En outre, comme de nombreuses autres races de chiens, les Border Collies ont tendance √† d√©velopper des troubles articulaires, tels que la dysplasie de la hanche, et une tendance √† l'√©pilepsie.


Toilettage Border Collie


Le toilettage des Border Collies demande peu de temps par rapport à la satisfaction de leurs besoins physiques et mentaux. Néanmoins, le Border Collie doit également être habitué aux rituels de toilettage. Pour que le pelage de cette race reste sain et beau, il est nécessaire de le brosser régulièrement. En particulier chez les personnes aux cheveux longs, des enchevêtrements difficiles et désagréables peuvent se produire. En outre, le propriétaire d'un Border Collie doit vérifier régulièrement l'état des oreilles, des dents et des yeux de son animal et, si nécessaire, les nettoyer habilement. De cette façon, les infections peuvent non seulement être reconnues et traitées à temps, mais aussi être évitées.

 Continuer mon Shopping

Alimentation : Border Collie


Le r√©gime alimentaire d'un chien a un impact important sur sa sant√©. Bien entendu, il n'existe pas de solution alimentaire parfaite pour le Border Collie. Le fait qu'un aliment particulier soit bon pour votre chien ne d√©pend pas tellement de la race, mais plut√īt de nombreux facteurs individuels. L'√Ęge, le sexe, le poids et l'√©tat de sant√© g√©n√©ral d'un chien jouent ici un r√īle tout aussi important que les conditions dans lesquelles il vit ou son niveau d'activit√©. Les chiots ont besoin d'une alimentation diff√©rente de celle des chiens adultes, et m√™me les chiens plus √Ęg√©s ont besoin d'une alimentation diff√©rente. Les chiens allergiques ou en surpoids doivent √™tre nourris diff√©remment des chiens en bonne sant√©. Bien entendu, les Border Collies qui sont occup√©s √† garder les troupeaux ont des besoins √©nerg√©tiques diff√©rents de ceux de la race qui m√®nent une existence plus tranquille en tant que chiens de famille.

 

Border Collie : Chien Omnivore


En r√®gle g√©n√©rale, tant pour le Border Collie de travail que pour le Border Collie familial, la viande doit toujours figurer en t√™te de liste des ingr√©dients de la nourriture. Les chiens sont omnivores, mais l'ensemble de leur syst√®me digestif, ainsi que leurs m√Ęchoires, sont principalement adapt√©s √† l'absorption de viande. Les prot√©ines contenues dans la viande constituent une source d'√©nergie importante pour votre chien. Dans le cas d'une alimentation de type BARF, de plus en plus populaire, c'est-√†-dire avec de la viande crue, il faut √©viter la viande de porc, car elle est porteuse - m√™me si elle est peu fr√©quente - de parasites, de bact√©ries et d'insectes. Tous les autres types de viande peuvent √™tre donn√©s √† votre chien sous forme crue sans h√©sitation. Cependant, pour √™tre s√Ľr √† 100%, vous pouvez mettre la viande que vous voulez servir crue au cong√©lateur pendant environ une semaine. Cela permettra de tuer tous les agents pathog√®nes qui pourraient √™tre pr√©sents.

 Border Collie Gris - mon-toutou.be


Quels sont les autres aliments à donner à votre Border Collie ?


Outre la viande, l'alimentation de votre Border Collie doit √©galement comprendre des l√©gumes naturels et quelques fruits. Afin d'assurer un apport optimal en nutriments √† votre chien, il est √©galement recommand√© de lui donner des huiles contenant des acides gras om√©ga-3, par exemple de l'huile de saumon. Un Ňďuf cru, en revanche, sera b√©n√©fique pour l'apparence du pelage de votre colley. De temps en temps, on peut donner au Border Collie des os pour l'aider √† entretenir ses dents. Cependant, il est important de s'assurer que les os sont s√Ľrs et ne provoquent pas de blessures mortelles dans le tube digestif.


Border Collie : Entretien


Une alimentation √©quilibr√©e, des soins habiles et r√©guliers et une attention port√©e √† la condition physique et mentale sont la base d'une vie saine et heureuse pour chaque chien. L'entretien qui convient √† l'essence des Border Collies est un d√©fi. Un espace limit√©, un propri√©taire qui consacre trop peu de temps au chien et n√©glige ses besoins physiques et mentaux entra√ģneront √† coup s√Ľr des probl√®mes d'√©ducation. Le Border Collie n'est certainement pas un chien avec lequel on peut se disputer, et qui s'adaptera aux conditions. Ce chien de troupeau a soif de travail et de responsabilit√©s, m√™me s'il est gard√© comme chien de famille.

Si vous trouvez que vous pouvez r√©pondre aux exigences d'un border collie et lui consacrer suffisamment de temps, et si vous avez suffisamment de connaissances et d'exp√©rience dans l'√©levage d'un chien, vous obtiendrez certainement un compagnon loyal, intelligent et bon vivant qui sera √† vos c√īt√©s non seulement physiquement mais aussi mentalement.

Découvrez aussi nos autres articles de blog sur les races de chiens comme les Pomsky les Cocker Anglais, les Golden Retriever, ou encore le Bouledogue Français

 

Vers Boutique

 


Partager ce message



‚Üź Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.