Visitez et Likez notre compte Instagram et inscrivez vous à la Newsletter pour avoir un Code et bénéficier de 20% de REDUCTION

Le Bouledogue français.

Publié par Mademoiselle Toutou le

Le Bouledogue français.

Caractère du Bouledogue Français

Bulldog français 

 

Le séducteur aux oreilles de chauve-souris.


Le Bouledogue français est un gentil chien de petite race qui, grâce à son grand charme et à son caractère amical, saura convaincre tous les amoureux des animaux.

 

Vers Boutique 

Bouledogue français : Petit et trapu


Avec son corps compact et trapu, le Bouledogue français donne l'impression d'un chien musclé et fort. Il atteint une hauteur de 30 cm au garrot et pèse entre 8 et 14 kg. Les grandes oreilles dressées en forme de chauve-souris sur la tête angulaire et le museau et la queue courte caractéristique sont particulièrement remarquables. La fourrure brillante sans sous-poil se décline en différentes nuances de couleurs dont les plus populaires sont le noir, le blanc, le crème ou le mohawk.

Bulldog français


Une jeune race aux racines anciennes


Le Bouledogue français appartient à la famille des molosses, tout comme, par exemple, le Mops, le Mastiff ou le Dogue de Bordeaux. Bien que les chiens de la famille des Dogues aient les mêmes ancêtres, le bouledogue français est une race assez jeune, dont l'élevage raisonné n'a commencé que dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les experts ne s'accordent pas sur les races spécifiques qui se cachent derrière le bouledogue français, mais on pense que c'est surtout le bouledogue anglais trapu, qui a été amené en Normandie par des tisserands britanniques. Les bulldogs anglais étaient utilisés pour les combats de chiens ou "bullbaiting", qui consistaient à attacher le bétail et à relâcher les chiens agressifs afin qu'ils puissent mordre le bétail à volonté. Après l'interdiction de ces spectacles sanglants, le développement des bulldogs a heureusement pris un nouveau tournant - le nouveau but de leur élevage était de s'adapter à la vie familiale.

 

Découvrez nos colliers pour Bouledogues français

Vers Colliers


Au début de l'élevage des bouledogues français, les bouledogues anglais ont probablement été croisés avec des terriers. On dit également que les chiens ont joué un rôle important dans le développement de la race française de bouledogue à un moment donné. En 1880, un club de race a été fondé à Paris. Lorsque quelques spécimens ont été ramenés en Grande-Bretagne au XIXe siècle, en raison du manque de normes pour la nouvelle race, ils ont été gardés comme bouledogues anglais et ont été ridiculisés à cause de leurs grandes oreilles "en chauve-souris" qui venaient de France. En 1888, cependant, la race a reçu son propre standard. Le père de la race était un mâle nommé Loupi, qui figure dans presque tous les livres généalogiques. Surtout à Paris, le petit bouledogue est rapidement devenu le favori de tous les amoureux des chiens. Plus tard, grâce à son apparence extraordinaire et à son caractère amical, il a gagné le cœur des nobles de toute l'Europe. Aux États-Unis aussi, à la fin du siècle, une tendance est apparue pour les "chiens à oreilles de chauve-souris", mais elle n'a pas duré longtemps. Aujourd'hui, les bulldogs français sont connus et aimés dans le monde entier, ils sont également appréciés des célébrités. Un exemple peut être celui de l'acteur américain Hugh Jackman avec ses deux chiens Dalim et Peaches, dont les photos circulent sur Internet - elles prouvent comment un petit bulldog peut enrichir chaque situation de la vie quotidienne, par exemple en ronflant de façon charmante devant un tapis roulant, sur lequel son propriétaire s'entraîne à la sueur de son front. Madonna a également succombé au charme de ce petit chien et a nommé sa chienne Gypsy Rosa Lee.

Bulldog français


Bouledogue français : Caractère


Les bouledogue français ont une personnalité simple et sont par nature gais, intelligents et amicaux, ils aiment les câlins et ne sont pas difficiles à élever. Ils apprécient - en raison de l'essoufflement dont ils souffrent souvent - les promenades assez courtes et n'aboient pratiquement pas. En règle générale, ils s'entendent bien avec les autres animaux, sont avides de jeux et attentifs. En dehors de cela, ils sont considérés comme des chiens qui aiment les enfants et n'ont pas besoin de chasser le gibier, de sorte qu'ils vivent en harmonie avec le chat du voisin ou un autre animal domestique. Tous ces traits, combinés à la taille du bouledogue français, en font un chien de ville très apprécié.

 

Comment éduquer un Bouledogue français


Comme tous les chiens, le bouledogue français a besoin d'une main ferme - alors l'élever n'est pas le plus difficile. Il faut seulement se rappeler que le rôle décisif que joue le maître ici est la cohérence, on ne peut en aucun cas succomber au charme de ce petit séducteur, ainsi le chien fera preuve d'obéissance. Si vous ne voulez pas que votre bulldog saute dans le lit avec vous - vous ne pouvez pas permettre ne serait-ce qu'une petite dérogation à cette règle, même en tant que chiot, sinon il sera difficile de le convaincre de changer plus tard. L'école de dressage sera certainement d'une grande aide pour élever et socialiser votre chiot.

Bulldog français


Problèmes de santé du Bulldog français


Bien que la nature du bouledogue français ne soit pas trop compliquée, il y a quelques éléments à prendre en considération lorsqu'il s'agit des questions de santé de cette race. En raison de la forme brachycéphale de leur crâne, ces chiens ont des problèmes respiratoires et beaucoup d'entre eux ont également tendance à ronfler, ce qui peut sembler mignon chez un chiot mais s'avère être un grave problème de santé chez un adulte. Certains bouledogue français peuvent avoir ce que l'on appelle une "troisième paupière", généralement lorsqu'ils sont encore jeunes - ce qui peut être corrigé par une opération chirurgicale si nécessaire. Les bulldog français tolèrent mal la chaleur. Si vous décidez de faire une longue promenade par une chaude journée d'été, il est préférable de le faire tôt le matin ou tard le soir. En été, essayez toujours de fournir un endroit frais et ombragé à votre chien de cette race. Protégez-le également des courants d'air, car ses yeux y sont particulièrement sensibles. En raison de l'anatomie du bouledogue français, une naissance naturelle n'est pas possible : la tête du nouveau-né est trop grande par rapport au bassin de sa mère. En moyenne, les bouledogues français vivent jusqu'à l'âge de 9 à 11 ans.

Bulldog français mange


La Nourriture du Bouledogue français

 

Les bouledogue français ont tendance à être en surpoids, ce dont vous devez naturellement essayer de les protéger. Certains représentants de la race ont également des estomacs sensibles et/ou des flatulences - dans ces cas, il est nécessaire de suivre un régime alimentaire approprié et d'abandonner complètement toutes sortes d'expériences, y compris toutes sortes de gâteries. La meilleure solution sera un régime alimentaire à forte teneur en viande, que ce soit dans des aliments secs ou humides. Il faut veiller à ce que l'étiquette indique que la viande est la première, de sorte qu'elle représente le plus grand pourcentage de la composition. Dans un tel régime, il est également recommandé de renoncer aux produits contenant des céréales, qui peuvent provoquer des réactions allergiques et des intolérances chez les chiens sensibles à l'estomac. En grandissant, les bouledogues français devraient manger quatre fois par jour, tandis que les adultes devraient prendre deux repas par jour. Il est recommandé qu'après avoir mangé, le chien puisse se reposer pendant un certain temps. Le meilleur moment pour une promenade avec votre animal sera donc avant le repas. L'éleveur chez qui vous achetez votre chiot vous apportera probablement un échantillon de la nourriture que vous devez absolument donner à votre chien au début, pour l'aider à s'habituer à son nouvel environnement. Si vous décidez d'utiliser un autre aliment, habituez votre chien lentement - mélangez-le progressivement avec l'ancien aliment, afin de ne pas irriter l'estomac sensible du bouledogue français. Les traitements dentaires spécialisés, qui sont généralement disponibles dans le commerce, sont très bons pour les soins dentaires. Également des oreilles de bœuf séchées ou la mastication régulière de morceaux de bœuf - pas de viande de porc ! - favorisera le développement de la mâchoire et une alimentation saine pour les bouledogues français. Et bien sûr, veillez à fournir à votre chien de l'eau potable fraîche à tout moment.

 

Bulldog français

 

Entretenir le poil du bouledogue français

Les bouledogue français sont des chiens faciles à entretenir et à soigner, et ce, pratiquement sans aucun effort. Les chiens de cette race ne doivent être lavés que pour des salissures spécifiques - utilisez uniquement des shampoings doux conçus spécialement pour les chiens. Certains chiens ont des rides sur le visage, celles-ci doivent être nettoyées régulièrement avec des lingettes humides pour prévenir une éventuelle dermatite. Les oreilles de bouledogue français doivent être inspectées quotidiennement et nettoyées si nécessaire. Des nettoyants spéciaux pour oreilles d'animaux domestiques sont disponibles dans le commerce pour faciliter cette tâche.

 

Activités pour le bouledogue français

Les bouledogue français aiment les promenades, mais pas par temps chaud. Il ne faut pas non plus leur imposer un rythme trop rapide, ou trop lointain, car en raison de ses courtes pattes, ce n'est pas le type de sportif canin. De nombreux Bulldogs français souffrent également d'essoufflement, car en raison de la forme brachycéphale de leur tête, ces chiens sont plus rapidement essoufflés. Les bulldogs français ne sont pas et n'ont jamais été des chiens de travail, qui en cas d'ennui sont capables de démolir tout l'appartement, mais cela ne signifie pas que vous pouvez les laisser tranquilles. Occupez votre charmant bulldog de temps en temps en lui apprenant des tours de chien qui n'impliquent pas trop son corps, mais certainement son esprit. Ce chien sociable sera ravi de rencontrer un autre animal pour jouer avec lui. En outre, les Bouledogues français aiment aussi les caresses avec les humains et les après-midi de paresse en compagnie de leur famille humaine, pendant lesquels ils reçoivent juste ce qu'il faut d'attention.

 

Bulldog français

 

À qui convient le bouledogue français

Le bouledogue français sera le compagnon idéal de tout amateur de chiens qui ne se soucie pas des performances athlétiques de son animal et des activités sportives communes. Cette race qui aime les enfants convient aussi bien aux familles qu'aux célibataires. Le bulldog français est également un excellent chien pour le propriétaire débutant. Les personnes âgées qui aiment voyager apprécieront également la compagnie de cet animal de compagnie ludique. Mais ce petit charmeur conviendra aussi à la vie dans une grande ville, à condition qu'il n'ait pas à monter seul les escaliers tous les jours. Les bulldog français ne doivent pas non plus être laissés seuls trop longtemps, car ils ont besoin de beaucoup d'attention. Si vous avez des enfants qui veulent se lier d'amitié avec un bulldog français, il est essentiel que vous leur expliquiez d'abord les règles de manipulation de l'animal : S'ils apprennent à la respecter et à respecter ses besoins, une amitié durable peut en résulter. Comme les bulldogs français n'ont pas d'instinct de chasse, ils ont généralement une bonne socialisation avec les autres animaux. Avant de ramener un chiot à la maison, il est important de savoir si quelqu'un dans la maison est allergique à la fourrure, de s'informer sur la taxe sur les propriétaires de chiens et d'envisager si vous aurez quelque chose à faire avec le chien pendant vos vacances. Si vous souhaitez voyager avec votre bulldog français, vous devez partir du principe que votre destination ne peut être un pays au climat chaud et chercher des hôtels qui acceptent les animaux.

 

Les accessoires de base du bouledogue français est constitué de bols, d'un lit, de la protection pour auto, d'un collier ou d'un harnais, d'une laisse et de jouets. Outre ces éléments de base, vous devez également penser aux dépenses régulières pour une nourriture adéquate pour le chien et les contrôles vétérinaires - au moins une fois par an, voir beaucoup plus souvent si nécessaire.

 

Bulldog français

 

Comment trouver le bouledogue français de vos rêves ?

Evitez d'acheter : Un bouledogue français à vendre sur le Bon Coin

La règle selon laquelle la demande détermine l'offre s'applique également à l'élevage. Depuis que le bouledogue français est devenu extrêmement populaire, un grand nombre de vendeurs sont apparus, qui élèvent la race en visant principalement le profit le plus élevé possible, et non le bien-être des animaux. Lorsque vous naviguez, ne prenez en considération que les offres des éleveurs affiliés qui seront heureux de répondre à toutes vos questions sur le chiot. Les éleveurs sérieux présentent toujours un pedigree LOF, un carnet de vaccination et un certificat de vermifuge. Même si vous ne prévoyez pas de participer à des expositions canines, il est essentiel d'acheter un chien avec des papiers, car un éleveur membre d'une association est soumis à des inspections régulières, ce qui constitue la protection la plus efficace contre l'achat d'un chiot atteint d'une maladie héréditaire.

 

Souvent, vous pouvez d'abord rendre visite à l'éleveur du chiot et rencontrer les parents. Il est préférable de choisir un éleveur qui se concentre sur une race et maintient des intervalles suffisamment longs entre les portées pour que la mère ait le temps de se régénérer. Sa devise devrait être la qualité, et non la quantité. L'éleveur se fera un plaisir de répondre aux questions sur la race et de vous indiquer les précautions sanitaires qu'il a prises, notamment en ce qui concerne les problèmes de santé propres à la race. Il devrait également vous poser beaucoup de questions s'il est intéressé à trouver un bon foyer pour son chiot.

 

Vous souhaitez offrir un foyer à un bulldog français adulte ? Fantastique ! Il y a beaucoup de chiens adultes de cette race dans les refuges tels que la SPA, attendant un propriétaire aimant. Pour trouver un tel chien, il vaut la peine de faire des recherches sur Internet. Sur place ou par téléphone, vous pouvez vérifier si vous aimez le caractère de l'animal que vous avez trouvé, ou vous pouvez même l'emmener en promenade plusieurs fois et passer un peu de temps avec avant de prendre votre décision finale.

 

Nous vous souhaitons de merveilleux moments avec votre bouledogue français !

N'hésitez pas à consulter aussi ces articles qui sont en rapport avec d'autres races de chiens fortement appréciées telles que les :

Cocker Anglais

Golden Retriever

Beagle

 

Vers Boutique


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.