Visitez et Likez notre compte Instagram et inscrivez vous à la Newsletter pour avoir un Code et bénéficier de 20% de REDUCTION

Chien male ou femelle ? Tout ce que vous devez savoir

Publié par Mademoiselle Toutou le

Chien male ou femelle ? Tout ce que vous devez savoir

Mâle ou Femelle ? Ces conseils vous aideront à prendre la bonne décision pour le sexe de votre chien !

Black Dog

 

De nombreux propriétaires de chiens éprouvent des difficultés à prendre la décision de choisir le sexe d'un chien: Lequel est le mieux ? Un chien ou une chienne ? Beaucoup d'entre eux se posent encore cette question. Vous y trouverez des informations utiles qui faciliteront votre décision et vous en apprendrez également davantage sur les avantages et les inconvénients des deux sexes.

 

Bannière Education Vidéo

 

Différences sexuelles entre Chien Mâle et Femelle

 

Une conviction bien ancrée fait penser à beaucoup de gens que les chiens mâles sont plus bruyants, plus excités et plus difficiles à élever que les chiennes. Celles-ci, à leur tour, sont considérées comme aimant plus les caresses, soumises et obéissantes. Mais est-ce vraiment le cas ?

 

Le fait est que les chiens sont avant tout individualistes et présentent des traits de caractère différents selon la race. Ainsi, une chienne doberman sera très probablement plus dominante qu'un mâle lévrier, par exemple. Cependant, la question de savoir si une femelle sera facile à élever et si le mâle restera désobéissant n'est pas déterminée par le sexe – tout comme pour les humains. Toutefois, il existe plusieurs caractéristiques des deux sexes que vous devez connaître.

Chien Loup Gris

 

Chien et chienne - les tâches des ancêtres liées au genre

 

Bien que nos "chiens de salon" se soient depuis longtemps libérés de leurs ancêtres loups, il est toujours utile de se rendre compte de ce qui a motivé les différences sexuelles initiales.

 

Les tâches difficiles du mâle

 

Les loups mâles d'une meute vivant en liberté sont chargés de délimiter la zone, de défendre le reste de la meute contre les ennemis, de maintenir la cohésion de la meute, de fournir de la nourriture, de se reproduire et de contribuer au développement des chiots. Ils doivent se défendre en tant que meute face à d'autres mâles et, au mieux, savoir se débrouiller seuls.

 

Les chiens ont hérité de certains de ces comportements qui font désormais partie de leur schéma génétique. C'est pourquoi les mâles marquent toujours "leur" territoire dans la rue ou dans un parc, qui dans la plupart des cas ne leur appartient pas du tout.

 

Les mâles, surtout les jeunes, doivent mesurer leurs pouvoirs avec les autres afin d'explorer les possibilités de leur domination et de marquer leurs droits sur la femelle. Cependant, leur disposition génétique ne dit rien sur leur entêtement, leur incapacité à apprendre ou leur agressivité.

 

Chien qui a joué avec de la peinture

Quand la chienne n'écoute que le chien...

 

La tâche d'une femelle dans une meute de chiens vivant dans la nature est d'aider à rassembler la nourriture, de donner naissance aux chiots et de s'occuper d'eux. En règle générale, la chienne de tête de la meute est jumelée avec le chien de tête, toutes les chiennes de la meute et le père des chiots s'occupent de la progéniture.

 

Entre le sixième et le dixième mois, la chienne atteint sa maturité sexuelle et subit ainsi sa première chaleur, qui dure environ trois à quatre semaines selon sa taille et sa race. Pendant les sept à dix premiers jours, la chienne commence à produir des ovules, ce qu'elle signale par son comportement. Pendant cette période, les chiennes sont souvent moins concentrées, nerveuses et plus irritables que d'habitude. Elle est suivie de la période d'ovulation et donc de la chaleur réelle dans laquelle la chienne peut avoir des chiots. Pendant six à dix jours, une chienne veut être proche de son mâle.

 

Pendant ce temps, même la chienne la plus obéissante oublie les règles de comportement et part à la recherche de son élu. En même temps, elle peut se comporter de manière grossière vers d'autres chiennes. Certaines femelles dominantes marquent également leur territoire d'une patte levée pour démontrer leur force et leur attrait aux mâles qui attendent d'être choisis.

 

Quelques semaines après les chaleurs, la chienne se met à avoir des illusions sur sa grossesse - en supposant qu'elle ne soit pas pleine. Les chiennes ont hérité de ce comportement de leurs ancêtres - le loup. Dans la meute, tous les loups s'occupent de la progéniture du loup de tête et peuvent nourrir les chiots. La grossesse imaginaire d'une chienne n'est pas toujours assez évidente pour que le propriétaire de la chienne puisse le remarquer. Chez certaines chiennes, cependant, la gestation imaginaire peut devenir un problème parce que l'animal est incapable de satisfaire ses besoins. Une chienne peut être anxieuse, irritable et sans d'appétit. Physiquement, des symptômes tels que la production de lait, les crampes de naissance et même la fausse couche peuvent se produire. A la place d'un chiot, elle peut vouloir protéger son jouet.

 

Selon sa race et ses dispositions, la chienne est généralement en chaleur deux fois ou une seule fois par an. Pendant ce temps, la chienne saigne à des degrés divers et laisse des gouttes de sang dans l'appartement en fonction de son hygiène personnelle. Dans quelques cas particuliers, des sous-vêtements adaptés peuvent être utiles à la chienne, mais de cette façon, elle n'apprendra jamais à garder sa propreté naturelle.

 

Chien noir se cache

 

Est ce que la castration garantit un chien obéissant ou une chienne fidèle ?

 

Quel que soit le sexe choisi, nous ne devons pas nous laisser guider par l'intention cachée de "corriger" sa prédisposition génétique par la castration. Pour une chienne, cela signifie une procédure avancée avec anesthésie générale - chez un chien, cela peut entraîner des changements hormonaux (changements de caractère et de poids).

 

Les psychologues et les vétérinaires sont d'accord sur une chose : la castration ne garantit jamais un chien obéissant ou soumis. Vous devriez demander à votre vétérinaire s'il vaut la peine d'y réfléchir avec votre chien.

2 Chiens regardent entre des planches de bois

 

Au final quel est le sexe du chien qui me convient le mieux ?

 

La décision concernant le sexe du chien doit être prise indépendamment des préjugés courants. Bien sûr, il existe des différences biologiques et génétiques, petites mais elles sont subtiles. En règle générale, les chiennes sont plus petites que leurs homologues mâles et ont souvent des poils moins longs et plus courts. De ce fait, elles sont également plus légères. Le comportement est également typique de la race : on peut donc supposer que parmi les races dominantes, telles que les dobermans ou les huskies, il y a aussi des chiennes dominantes. La plupart des comportements sont cependant dus au lien entre le chien et son propriétaire, ainsi qu'à l'éducation de l’animal.

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.