Visitez et Likez notre compte Instagram et inscrivez vous à la Newsletter pour avoir un Code et bénéficier de 20% de REDUCTION

Collier ou harnais pour chiens, lequel choisir ?

Publié par Mademoiselle Toutou le

Collier ou harnais pour chiens, lequel choisir ?

Collier et harnais pour chiens

Le bien-être animal est le souci principal commun à toutes les personnes possédant un chien de compagnie. L’activité physique est ainsi une priorité pour eux, tant qu’elle est considérée comme un moyen efficace pour avoir un chien en bonne santé physique et psychique. Mais on se trouve souvent dans un dilemme quand on décide de prendre son chien en promenade : Quoi lui mettre ? Un collier ou un harnais ?

Collier ou harnais pour chiens, lequel choisir ?Collier ou harnais pour chiens, lequel choisir ?

Les colliers pour chiens

Les tendances en matière de colliers pour chiens n’arrêtent pas de changer. Une variété de styles, de matières et de couleurs est disponible actuellement afin de répondre aux goûts de tous les âges et catégories de consommateurs.

Vers Colliers Pour Chiens

Avantages et inconvénients

Le collier est très souvent choisi en premier lorsqu’un propriétaire vient d’adopter un chien. Le plus grand avantage du collier c’est qu’il permet au propriétaire de mieux dresser son chien en lui apprenant les bonnes manières dès le début.

Son port est aussi pratique dans le cas où le propriétaire désire que son animal soit facilement reconnaissable, en y mettant une médaille contenant les coordonnées et informations y relatives. Ça peut s’avérer très efficace lors de l’égarement ou de la fugue du chien.

Il n’est pas seulement conseillé pour les races fortes ou à poids lourd qui sont difficiles à contrôler. C’est également le cas pour les chiens assez calmes qui n’ont pas très tendance à tirer pendant les promenades, le propriétaire pourrait ainsi choisir cette solution sans hésitation.

Il est aussi une bonne alternative pour les chiens qui détestent la sensation d’un harnais. Et on peut facilement le faire porter au chien.

Néanmoins, pour les chiens hyper actifs et surexcités qui ont l’habitude de trop tirer sur la laisse, le collier peut exercer un frottement excessif ou une forte pression et avoir des effets néfastes sur la santé de l’animal. Ce dernier pourrait ainsi souffrir de problèmes de peau, de perte de cheveux, d’arthrite, d’hernie discale, de respiration, de déglutition, de tension musculaire et bien d’autres.

Vers harnais Pour chiens

Harnais pour chiens ?

Les tendances actuelles privilégient plus l’utilisation du harnais. Réputé être plus avantageux et moins dangereux que le collier, les consommateurs s’orientent plus vers ce choix.

harnais chien vintage mon-toutou.be

Les avantages et les limites des harnais

Faire porter le harnais à son chien présente tant d’avantage que ce soit pour l’animal que pour son maître. Le harnais peut en effet :

 Etre un excellent moyen de dressage pour une grande partie de chiots ;

 Correspondre parfaitement à certaines des races comme les carlins ;

 S’adapter à des caractères physiques de quelques chiens qui ont des nez courts, en minimisant le risque d’occurrence de problèmes respiratoires ;

 Eliminer la compression au niveau de la gorge de l’animal ;

 Minimiser le risque d’étouffement ou de strangulation ;

 Assurer plus de confort pour le chien car il lui procure plus de liberté dans ses mouvements;

 Rassurer un chien présentant des symptômes de nervosité ;

 Aider le propriétaire à mieux contrôler la direction de son animal ;

 Rendre les promenades assez agréables pour le chien ainsi que pour son maître ;

 Faciliter le déroulement des activités sportives tout en évitant le risque de blesser le chien ;

Toutefois, il y a des chiens qui n’apprécient pas la sensation que leur procure le port du harnais. Les propriétaires sont obligés de resserrer à chaque fois le harnais lorsque le chien a tendance à tirer trop. Et ce n’est pas toujours facile de faire porter le harnais à un chien, le maître doit se baisser.

On a aussi démontré que le harnais peut parfois provoquer le chien et le pousser à tirer, c’est pour cette raison justement qu’on conseille aux gens de commencer par le collier afin d’insérer des habitudes correctes avant de progresser vers le harnais.

Trois formes d’harnais

L’usage des harnais diffère d’un propriétaire à autre, et la morphologie des chiens n’est pas pareille pour tous non plus. Les besoins des consommateurs ne cessent d’évoluer. Ainsi, afin de les satisfaire, différentes formes d’harnais sont disponibles aujourd’hui.

1) Les harnais en H : Appelé aussi le « harnais classique ». Très souple et ne causant pas trop de frottement, il est considéré le choix idéal pour ceux qui ne savent pas exactement ce qui convient à leur chien. Or, il faut bien l’ajuster de peur qu’il se détache dans le cas où le chien tire fort brusquement.

Ce harnais est composé de deux sangles parallèles attachant au-dessous et au-dessus deux autres sangles, une entourant le poitrail et l’autre à l’avant. Quand le chien porte ce harnais, il reflète la forme d’un H vue de profil ou d’en haut.

2) Les harnais en Y : Avec des sangles formant sur le poitrail du chien une sorte de « Y ». Le grand point fort de ce type d’harnais c’est qu’il ne risque pas de remonter accidentellement sur la gorge du chien. C’est la principale raison pour laquelle il est recommandé par certains experts du chien tels que Turid Rugaas. Lors du choix de ce modèle, Il faut faire bien attention à ce que les sangles ne glissent pas en bas et qu’elles ne passent pas sur les pattes, puisque ce harnais ne correspond pas à toutes les morphologies. Collier ou harnais pour chiens, lequel choisir ?

3) Les harnais en T : Ce harnais est conçu de façon à accorder au chien une liberté totale, sans pour autant encombrer ses mouvements. Il est composé d’une sangle sur le poitrail et une autre entourant la poitrine et qui remonte sur le dos.

Le harnais en forme de T est le plus confortable et il est parfait pour les chiens qui aiment courir durant les promenades. C’est le meilleur pour des randonnées courtes ou pour les sorties quotidiennes.

Chaque propriétaire doit bien garder à l’esprit que le choix de la forme du harnais doit garantir le bien-être optimal du chien en lui évitant des dommages ou douleurs physiques.

Colliers ou Harnais, le choix dépend des priorités et des besoins de chaque utilisateur ainsi que des caractéristiques de chien qu’il possède.

Les harnais et les colliers pour chiens ont certes quelques limites. Or, les consommateurs pourront optimiser la satisfaction de leur besoins, s’ils utilisent les deux produits de façon rationnelle et alternée. L’essentiel, c’est que le choix final du produit et de la méthode à suive doit préserver le bien-être animal en respectant les critères suivants :

 Ne pas déranger la mobilité du chien ;

 L’empêcher de marcher correctement ;

 Ne pas déclencher des problèmes de santé chez lui comme les frottements agressifs sur la peau, les maux de dos, les problèmes respiratoires ou de circulation sanguine…

 Assurer au chien un degré raisonnable de liberté.

 

Vers Boutique


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.