Visitez et Likez notre compte Instagram et inscrivez vous à la Newsletter pour avoir un Code et bénéficier de 20% de REDUCTION

Comment Couper les Griffes de son Chien

Publié par Mademoiselle Toutou le

Comment Couper les Griffes de son Chien

Bien Tailler les griffes de son Chien

 

 

La coupe des griffes de chien - un élément important de la santé des chiens

Si en marchant à l'intérieur de la maison, votre chien semble faire une danse en claquettes, vous devriez regarder ses pattes. Il est probablement facile de voir que les griffes de votre ami à quatre pattes sont trop longues. Couper les griffes de votre chien supprime tous les problèmes - presque tous les propriétaires de chiens le savent. De nombreux chiens ont une peur profonde des soins des pattes et ont peur de se laisser couper les griffes.

 

Couper les griffes de votre chien n'est pas seulement un problème visuel. Il s'agit de la santé de votre toutou. Vous pouvez lire ici pourquoi il est si important de couper les griffes des chiens et comment le faire au mieux.

Vers Boutique

 

Couper ses griffes : pourquoi est-ce si important pour un chien ?

 

Des griffes trop longues rendent la marche difficile et provoquent des douleurs. Pour éviter tout malaise, votre chien tentera de mettre ses pattes de travers, ce qui peut entraîner des défauts de posture et des tensions musculaires pendant une période prolongée.

 

La taille et le toilettage des griffes de votre chien ont un impact important sur son bien-être et sa santé. Il est également facile pour un chien de s'habituer à ce traitement.

 

Instructions pour couper les griffes des chiens 

 Couper Griffes Chien

 

Pour les soins des griffes et des pattes, vous aurez besoin des accessoires suivants :

 

- Lime à griffes ou coupe-griffes pour les petites races de chiens

- Ciseaux à fourrure à tête plate

- Bon éclairage/ torche

 

Pour couper les griffes, vous aurez besoin d'un certain angle et d'une bonne exposition pour pouvoir voir la matrice des griffes avec précision. La griffe du chien est constituée d'une plaque de corne et est remplie presque jusqu'au bout de la matrice. Cette structure fortement irriguée se compose, entre autres, de terminaisons nerveuses et de vaisseaux sanguins. Il est donc important de se souvenir de ne pas endommager la matrice lors de la coupe des griffes. Cela provoquera de fortes douleurs et des saignements chez votre chien. Ainsi, un chien coupé perdra rapidement confiance en son maître et ne voudra pas répéter l'expérience.

 

 

Gardez cela à l'esprit :

 

Assurez-vous que votre chien est couché ou assis, calme et détendu. Saisissez la patte de votre chien avec votre main libre afin qu'elle soit bien fixée sans trop de pression. Cela permettra d'éviter les blessures qui pourraient résulter du fait de tirer soudainement la patte de votre chien vers l'arrière. Pour une plaque de corne blanche, vous pouvez voir très clairement la matrice rose ou blanche, pour des griffes noires, vous aurez besoin d'une lampe de poche pour vous éclairer.

 

Placez la pince à griffes à environ 1 mm de la matrice et coupez la griffe d'un fort mouvement sans l'écraser.

Ensuite, poncez les griffes en déplaçant la lime dans le même sens - le sciage dans les deux sens pourrait causer des douleurs à votre chien. Le ponçage permettra d'éviter les éventuelles éraflures et la rupture des griffes.

 

Après le "traitement", votre chien peut retourner jouer. N'oubliez pas de récompenser votre chien avec une friandise appropriée.

 

 

Couper ses griffes - à quelle fréquence ?

 

La fréquence de coupe des griffes de votre chien dépend de la vitesse à laquelle elles repoussent. Si la griffe est innervée presque jusqu'à la pointe, soyez patient. Au début, il suffit de le scier de quelques millimètres, et les griffes doivent être coupées chaque semaine. De cette façon, les tissus vivants de la griffe du chien vont reculer de plus en plus.

 

En règle générale, les griffes doivent être coupées toutes les trois semaines. La règle est la suivante : aussi souvent que nécessaire et de manière à ce que les griffes ne touchent pas le sol.

 

N'hésitez pas à consulter aussi ces articles qui sont en rapport avec d'autres races de chiens fortement appréciées telles que les :

Cocker Anglais

Golden Retriever

Beagle

 

Vers Boutique


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.