Visitez et Likez notre compte Instagram et inscrivez vous à la Newsletter pour avoir un Code et bénéficier de 20% de REDUCTION

Comment soigner la diarrhée d'un chien ?

Publié par Mademoiselle Toutou le

Comment soigner la diarrhée d'un chien ?

Quelle pourrait être la cause de la diarrhée ?

Traitement de la diarrhée chez le chien

Comment éviter la diarrhée chez votre animal ?

La diarrhée chez le chien

Malheureusement, la diarrhée n'est pas rare chez les chiens. De nombreux animaux de compagnie souffrent régulièrement de troubles digestifs.


Quelle pourrait être la raison de la diarrhée ?

 

Les causes peuvent être variées :

Il peut s'agir d'une indigestion ou d'une allergie alimentaire, de maladies métaboliques ou d'infections et de parasites. Le stress et la tension mentale peuvent également provoquer des diarrhées.

Vers Boutique


Traitement de la diarrhée chez votre chien

Dès que vous constatez les premiers symptômes de diarrhée, cessez de nourrir votre animal pendant une journée, afin que les villosités intestinales puissent se régénérer. N'oubliez pas de donner à votre chien du liquide en abondance, sous forme d'eau tiède ou d'infusion. Après 24 heures, vous pouvez donner à votre chien une petite portion de fromage blanc et de riz ou un aliment de régime spécial. Dans de nombreux cas, la diarrhée disparaît d'elle-même au bout de deux jours.

Si l'affection persiste pendant plus de 48 heures ou si vous remarquez la présence de sang dans les selles, vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire, qui effectuera un test sanguin et urinaire. Dans le cas des chiots, vous devez consulter un vétérinaire après 6 heures, car leur organisme s'affaiblit plus rapidement. L'analyse de sang permettra de détecter d'éventuels virus ou la leptospirose. Divers agents pathogènes et parasites tels que le clostridium, l'histoplasme et les coccidies peuvent être trouvés dans les selles. Un nombre accru de leucocytes indique également divers types d'inflammation. Souvent, le vétérinaire effectuera également un test pour exclure la présence des bactéries salmonelles ou Campylobacter. Vous ne devez pas vous inquiéter si le vétérinaire pose un cathéter à votre chien, de cette façon votre chien ne perdra pas trop de liquide. De même, les antibiotiques sont une option raisonnable pour les infections.

En cas de diarrhée sévère, une radiographie sera nécessaire pour exclure une obstruction intestinale ou la présence d'un corps étranger. De plus, une échographie peut aider à établir un diagnostic en excluant les modifications de la muqueuse intestinale. Dans certains cas particuliers, une biopsie peut être nécessaire pour diagnostiquer les changements morphologiques.


Comment éviter la diarrhée chez votre animal ?

La cause la plus fréquente de la diarrhée est une alimentation inadéquate, alors n'oubliez pas de suivre quelques règles :

 

  • Ne donnez pas à votre chien des portions trop importantes de nourriture pour chiens.
  • L'alimentation doit contenir le moins de glucides possible.
  • Évitez les changements soudains de nourriture.
  • Les aliments trop riches en graisses sont très difficiles à digérer pour votre chien.
  • Vérifiez toujours la date d'expiration !

N'hésitez pas à consulter aussi ces articles qui sont en rapport avec d'autres races de chiens fortement appréciées telles que les :

Cocker Anglais

Golden Retriever

Chien qui lèche

Vers Boutique




Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.