Visitez et Likez notre compte Instagram et inscrivez vous à la Newsletter pour avoir un Code et bénéficier de 20% de REDUCTION

Les Dangers de la Chaleur pour votre Chien

Publié par Mademoiselle Toutou le

Les Dangers de la Chaleur pour votre Chien

Coup de chaleur : ne laissez pas votre chien seul dans la voiture

 

Chien voiture

 

 

Chaque √©t√©, de nombreux chiens meurent en voiture - les causes sont les coups de chaleur et souvent l'ignorance de leurs ma√ģtres ! Le propri√©taire du chien veut juste prendre une tasse de caf√© ou faire des courses et pendant ce temps, le chien enferm√© dans la voiture peut √©prouver de l'angoisse, qui peut m√™me se terminer par la mort. M√™me si la fen√™tre de la voiture est entrouverte, la temp√©rature √† l'int√©rieur d'un v√©hicule gar√© peut augmenter fortement en quelques minutes. Un chien enferm√© dans la voiture panique alors et peut rapidement provoquer un coup de chaleur. Ici, vous pouvez lire comment pr√©venir un coup de chaleur chez votre chien et comment r√©agir en cas d'urgence !

 

Chien qui joue à l'eau

 

Qu'est-ce qu'un coup de chaleur pour le Chien ?

 

Le coup de chaleur est une maladie grave qui met en danger la vie des humains et des animaux. La cause du coup de chaleur est la surchauffe du corps : le corps ne peut pas r√©guler la temp√©rature en prenant de l'eau et en transpirant. Une temp√©rature corporelle trop √©lev√©e entra√ģne une d√©faillance de plusieurs organes et une d√©faillance circulatoire aigu√ę (appel√©e choc).

 

On distingue le coup de chaleur, qui r√©sulte de temp√©ratures ext√©rieures excessives, et le coup de chaleur, qui r√©sulte d'un effort physique excessif (par exemple, courir √† c√īt√© d'un v√©lo). Dans les deux cas, le corps du chien n'est pas capable de d√©gager suffisamment de chaleur. Cela entra√ģne une d√©faillance circulatoire et des dommages aux organes.

 

Découvrez ces Gourdes pour Chiens super pratiques : 

 

 

 

En été, la plage de températures favorables aux chiens est faible

Les chiens sont des animaux sensibles √† la chaleur et ne se sentent vraiment bien que dans une petite plage de temp√©rature. M√™me des temp√©ratures ext√©rieures de 22 √† 25 ¬įC (sans exposition au soleil) poussent d√©j√† de nombreux chiens √† r√©duire leur activit√© physique. Ils pr√©f√®rent s'allonger dans des endroits ombrag√©s ou √† la maison sur un sol frais.

 

Les chiens ne transpirent pratiquement pas.

Ils ont très peu de glandes sudoripares, seulement à quelques endroits. Il s'agit uniquement des coussinets et du museau. Les chiens ne régulent leur température corporelle qu'en respirant et en buvant de l'eau.

 

Lorsqu'ils s√®chent la salive et la s√©cr√©tion des muqueuses, la temp√©rature corporelle de votre chien diminue. Mais ce syst√®me ne fonctionne que si votre chien a suffisamment d'eau pour r√©hydrater ses muqueuses. Pire encore, le pelage de certains chiens retient √©galement la chaleur. √Ä une temp√©rature d'environ 28 ¬įC, ce doux "syst√®me de refroidissement" du corps de votre chien cesse de fonctionner.

 

Chien content

 

Pourquoi l'intérieur d'une voiture garée est-il si dangereux pour les chiens ?

 

M√™me si la voiture gar√©e n'est pas directement expos√©e au soleil au d√©but, √† 25 ¬įC, le simple fait de¬†rester seul ne suffit pas pour que votre chien fasse baisser sa temp√©rature corporelle. En outre, la temp√©rature √† l'int√©rieur du v√©hicule augmente de mani√®re disproportionn√©e : en quelques minutes, elle atteint 30 ¬įC et plus. Votre chien n'a pas non plus acc√®s √† de l'eau pour garder ses muqueuses humides. Cela montre clairement pourquoi vous ne pouvez pas laisser votre chien dans une voiture gar√©e par une journ√©e chaude et ensoleill√©e.

 

Vers Boutique

Quels chiens ne supportent pas la Chaleur ?

 

La chaleur est particulièrement pénible pour les chiens de races à poils épais ou longs, mais aussi pour ceux qui pèsent beaucoup. Il s'agit tout d'abord des races dites nordiques, comme le husky à sous-poil épais, et des races lourdes, comme le Saint Bernard. Les chiens au museau et aux voies respiratoires raccourcis, dits brachycéphales - serpillières, pékinois, boxeurs, bouledogues anglais et français - souffrent particulièrement les jours de chaleur. Leur bouche est trop petite et leurs narines sont trop étroites, de sorte qu'ils respirent trop peu d'air de refroidissement et que leurs muqueuses sont trop petites pour assurer une bonne dissipation de la chaleur.

¬†ÔĽŅ

Ne détournez pas le regard : c'est la bonne chose à faire !

 

Surtout en été, vous devez faire attention aux chiens enfermés dans les voitures sur les parkings. N'ayez pas peur d'agir rapidement et efficacement - chaque minute compte pour un chien qui souffre.

 

Chien saute dans lac

 

Que faire si le chien est enfermé dans une voiture surchauffée ?

 

- S'il s'agit d'un parking à proximité d'un supermarché, demandez au personnel d'appeler immédiatement le propriétaire du véhicule.

 

- Si possible, documentez la situation en prenant une photo ou une vidéo, par exemple.

 

- Si le propriétaire revient à l'heure, vous devez lui parler ouvertement des dangers liés au chauffage de l'intérieur de la voiture.

 

Si l'animal ne sort pas de la voiture dans les quelques minutes qui suivent, vous devez immédiatement appeler la police, en soulignant que l'affaire est très urgente ! En cas d'urgence, vous pouvez également casser la vitre de la voiture. La destruction de la voiture est, selon la réglementation, un dommage beaucoup moins important que la vie de l'animal. Après tout, l'obligation de protéger le corps, la vie, la liberté, etc. s'applique également aux animaux. En cas d'infraction particulièrement grave contre un animal et de présomption justifiée qu'un chien est maltraité, vous pouvez porter plainte à la police.

 

Chien eau

 

Comment aider un chien en surchauffe ?

 

Vous devez rafra√ģchir votre chien en douceur, par exemple avec une serviette ou un t-shirt humide, et le faire passer imm√©diatement de la voiture √† l'ombre !

Comme il est fortement déshydraté, il a un besoin urgent d'eau tiède - certainement pas de liquides froids ou de glace !

 

Les coussinets humides aident : l'évaporation de l'eau contribue à abaisser la température du corps.

Si votre chien ne réagit pas et ne peut plus boire seul, vous devez l'emmener immédiatement chez le vétérinaire pour compenser les liquides manquants.

 

 Les vétérinaires vous recommandent également d'emmener immédiatement chez le vétérinaire un chien stressé et en surchauffe. En effet, il peut avoir des lésions d'organes internes et un accident vasculaire cérébral.

 

Les chiens souffrant d'un coup de chaleur ont toujours besoin de soins médicaux urgents, alors emmenez-les chez le vétérinaire dès que possible !

 

Les accidents vasculaires c√©r√©braux sont dangereux pour les chiens non seulement en voiture, mais aussi lorsqu'ils marchent dans la chaleur. Il devrait alors √™tre interdit de courir √† c√īt√© du v√©lo ou de son propri√©taire : un chien surcharg√© risque alors d'avoir un coup de chaleur.

 

M√™me √† 25¬įC, l'asphalte et les routes sombres chauffent jusqu'√† plus de 40¬įC, ce qui endommage les coussinets sensibles des pattes du chien ! Dans ce cas, le chien doit rapidement sortir de la surface dangereuse ou doit √™tre port√©. Il est pr√©f√©rable de pr√©voir des promenades et des exercices sur des itin√©raires accessibles par l'eau (rivi√®res ou lacs) ou de faire une promenade t√īt le matin et en fin de journ√©e.

 

N'hésitez pas à consulter aussi ces articles :

Cocker Anglais

Golden Retriever

Chien qui lèche

 

Vers Boutique

 


Partager ce message



‚Üź Message plus ancien Message plus r√©cent ‚Üí


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.