Visitez et Likez notre compte Instagram et inscrivez vous à la Newsletter pour avoir un Code et bénéficier de 20% de REDUCTION

Labrador Retriever : Leur Caractère

Publié par Mademoiselle Toutou le

Labrador Retriever : Leur Caractère

Tout Savoir sur les Labrador Retrievers

 

Facile à adopter, ces chiens sont amicaux et robustes : Le Labrador Retriever de taille moyenne est un chien de famille très apprécié qui aime les défis physiques et mentaux en tant qu'ancien chien de travail.

 Bannière mon-toutou.be

Caractère du Labrador Retriever :

 

En Grande-Bretagne et aux États-Unis, le Labrador Retriever est l'une des races de chiens les plus populaires. Dans beaucoup d'autres pays européens, c'est également la race de chiots qui est en tête des statistiques de naissance. Pas étonnant, car le Labrador Retriever, comme aucune autre race, se caractérise par une loyauté exceptionnelle envers l'homme et une obéissance innée. Son besoin naturel de plaire à son propriétaire fait de lui un compagnon très facile à mettre en place, disposé à coopérer et adaptable. Le Labrador peut facilement être emmené partout et est susceptible d'être un invité bienvenu partout. Il accueille les étrangers de manière amicale, en remuant joyeusement la queue. C'est une race curieuse et ouverte qui se sent le mieux en compagnie. La frivolité, la peur ou l'incertitude sont aussi étrangères au Labrador social que l'agressivité et l'hostilité.

 

Aime les enfants et le travail

Le Labrador Retriever aime sa famille humaine, surtout les enfants. Ils aimeraient être n'importe où, très réticents à être laissés seuls. Aux côtés de leurs propriétaires, les Retrievers sont particulièrement patients et équilibrés. Avec leur personnalité calme et leur amabilité inébranlable, ils contribuent à maintenir une atmosphère harmonieuse au sein du foyer. Cependant, il serait injuste d'accueillir un Labrador pour cette seule raison. À l'origine, les labradors ont été élevés comme des chiens de chasse - ils aiment toujours l'activité physique et sont prêts à travailler, en outre ils se caractérisent par un bon odorat, une persévérance exceptionnelle et un amour de l'eau et de la recherche.

 

Découvrez ce Joli Bijou Style Charm Pandora dans notre boutique :

 

En plus de son rôle le plus apprécié de chien de famille, le Labrador Retriever est aussi un chien de guide, de sauvetage ou de recherche - de police ou de frontière. Pour que votre Labrador soit heureux, vous devez tenir compte de son besoin de défi et d'exercice. En tant que propriétaire engagé, vous réaliserez rapidement à quel point ce chien est intelligent, réactif et équilibré si vous vous assurez simplement qu'il peut s'étirer physiquement et intellectuellement.

 

Apparence du Labrador Retriever

Avec une hauteur au garrot de 56 à 57 cm chez le mâle et de 45 à 56 cm chez la femelle, le Labrador Retriever représente une race moyenne. Les labradors sont des chiens très actifs, ils aiment bouger, ce qui est visible à l'œil nu, car par nature ils ont une structure corporelle forte et musclée. Un Labrador typique est compact, avec un crâne large et une poitrine profonde. Il se caractérise par une queue haute, massive et effilée. La tête est large, le pied bien défini et le museau musclé et de longueur moyenne, les oreilles sont placées loin en arrière.

 

Le pelage typique de la race est également court, dense, semblable à du roseau, avec un sous-poil dense et imperméable. Le standard de la race suppose trois couleurs possibles : noir, jaune (biscuit) et brun (foie). Le pelage est toujours monochrome, seule une petite tache blanche sur la poitrine est acceptée. Le pelage jaune se décline dans une gamme de nuances allant du crème clair au rouge. Le brun, en revanche, peut aller du clair au brun chocolat. Le poil noir héréditaire dominant est invariablement le plus courant depuis le début de la race.

 Labrador clin d'oeil mon-toutou.be

Type "Show" et type "working

Bien qu'un seul type soit décrit dans le standard de la race, deux lignées différentes de Labrador se sont développées simultanément au cours des dernières décennies : le type "show" avec une construction plus compacte et le type "working", plus léger, avec une tête plus étroite et généralement un museau légèrement plus long. Le "double porpose" combinait harmonieusement les deux et se rapprochait donc le plus de l'idéal de la race.

 

Histoire de la race

Les ancêtres du Labrador sont originaires, comme les Terre-Neuve et les Landseers, de la côte est du Canada. Selon la légende, le Labrador serait issu du chien dit "St. John's", un chien d'eau à la fourrure noire et épaisse. Ces chiens aidaient à la chasse et apportaient des filets de pêche emportés par l'eau. Le premier élevage délibéré a eu lieu dans la seconde moitié du XIXe siècle en Angleterre et en Écosse, après que des pêcheurs britanniques aient ramené chez eux ces chiens joyeux et désireux d'aider. Le nom anglais de la race Labrador Retriever fait référence au nom à consonance identique de la péninsule canadienne du Labrador, ainsi qu'à la capacité innée de récupération de cette race (to retrieve = aller chercher, aller chercher, sauver, récupérer, extraire).

 

C'est grâce aux tentatives britanniques d'élevage, faites entre autres par le comte Malmesbury (1778-1841), axées par conséquent sur les capacités de chasse de la race, qu'elle est devenue populaire parmi la noblesse des chasseurs. Le 7 juillet 1903, la race du Labrador Retriever a été officiellement reconnue comme une race indépendante par le Kennel Club anglais. De nombreux succès dans les expositions canines ont rapidement conduit à la popularisation d'un Labrador actif et amical auprès de la noblesse, même à l'étranger. La coloration jaune et brune a d'abord été considérée comme une erreur de reproduction, mais après un certain temps, on a commencé à les reconnaître sur un pied d'égalité avec la coloration noire la plus courante.

 

Elevage et santé

Même si aujourd'hui le Labrador Retriever est avant tout un chien de famille, il se caractérise toujours par sa volonté de travailler et son sens naturel de la recherche. La grande majorité des éleveurs affiliés aux associations se concentrent sur l'élevage selon le standard de la FCI - un chien sain, équilibré, fort et physiquement actif. Si vous décidez d'adopter un Labrador comme chien de famille, n'oubliez pas qu'il reste un chien d'utilité et qu'il nécessite des tâches physiques et mentales adéquates et variées. De nombreuses associations de chenils possèdent et mettent à la disposition des éleveurs et des propriétaires des cours d'entraînement pour chiens bien équipées.

 

Exclusion des maladies héréditaires

Un Labrador suffisamment engagé dans des activités physiques est généralement en bonne santé et fort. Cependant, les labradors peuvent développer un certain nombre de maladies génétiques qui ne peuvent être évitées que par une sélection contrôlée et prudente. Ces maladies comprennent notamment les troubles musculo-squelettiques tels que la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude ou la nécrose osseuse stérile, et les maladies oculaires héréditaires telles que l'atrophie progressive de la rétine ou la cataracte.

 

Lorsque vous achetez un Labrador, demandez des résultats de tests montrant que les parents et les frères et sœurs du chiot ne sont génétiquement porteurs d'aucune maladie et assurez-vous que l'élevage est effectué de telle sorte que les animaux malades soient systématiquement exclus de la reproduction. Si vous êtes intéressé par un chiot de race, il est essentiel que vous vous adressiez à un éleveur enregistré et affilié qui sera en mesure de vous prouver qu'il a pris toutes les mesures raisonnables et fait tous les efforts possibles pour s'assurer que les chiots sont en bonne santé. Pour un chiot sain, vacciné, issu d'un élevage contrôlé et possédant tous les papiers nécessaires, vous devrez naturellement payer un peu plus. Le prix d'un chiot Labrador Retriever devrait se situer aux alentours de 2 500 £.

 Labrador Retriever mon-toutou.be

Nutrition du Labrador Retriever

Dès le moment où vous ramenez votre chien à la maison, sa santé est entre vos mains. Une alimentation équilibrée qui fournit à votre Labrador tous les nutriments dont son corps a besoin et la bonne quantité de calories le maintiendra actif et vital pendant de nombreuses années. Malheureusement, les labradors ont tendance à trop manger. Le surpoids est dangereux dans cette race et entraîne de nombreuses maladies qui peuvent réduire considérablement la durée de vie du chien.

 

Beaucoup de viande et de légumes, peu de graisse et de céréales

Les graisses ou les édulcorants inutiles tels que le sucre ou le glucose ne devraient jamais se trouver dans le bol d'un Labrador. Une alimentation saine et équilibrée doit se caractériser par une forte teneur en viande (environ 70 %). La viande est la source de protéines la plus importante pour les chiens. Les légumes et les fruits sont également importants (environ 20 à 30 %), car ils permettent de fournir à l'organisme du chien les vitamines et les nutriments essentiels. Les céréales ne sont assimilées par les chiens que dans une faible mesure, il convient donc de limiter définitivement leur alimentation.

 

Prévention de la surcharge pondérale

Afin de prévenir le surpoids, vous devez, en plus de la bonne composition des repas, surveiller la taille des portions. Ne laissez pas votre chien décider lui-même de la quantité à manger. Les Labrador Retrievers sont généralement des chiens assez gourmands et mangent souvent plus qu'ils ne le devraient. La taille d'une portion appropriée pour un Labrador dépend bien sûr de son âge, de son poids et de son niveau d'activité. En règle générale, le Labrador suffit pour un ou deux repas par jour, qui doivent être pris à des heures fixes. Si vous donnez des friandises à votre chien entre les repas, vous devez déduire leur nombre de calories du nombre de calories de la ration quotidienne et mettre dans son bol un repas plus petit en conséquence.

 

Pour le Labrador Retriever, il n'existe pas de tableau unique de poids approprié. Que votre chien soit trop gros ou trop maigre, qu'il mange trop ou pas assez, c'est à vous de décider. En règle générale, les côtes d'un chien de taille appropriée doivent être facilement palpables sous les doigts mais non visibles aux yeux. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment évaluer le poids de votre chien, il est préférable de consulter votre vétérinaire. De même, vous devriez demander conseil au vétérinaire ou à l'éleveur auprès duquel vous avez acheté votre animal de compagnie en ce qui concerne une alimentation adéquate.

 Dessin Labrador Retriever mon-toutou.be

Le toilettage

Des soins appropriés à votre Labrador contribueront certainement de manière significative à le maintenir en bonne santé. En plus des examens de routine chez le vétérinaire, qui doivent être effectués sur l'animal, vous devez vous-même vérifier régulièrement s'il y a des infections. Portez une attention particulière aux oreilles, aux yeux et aux dents de votre chien. Pour prévenir les blessures et les inflammations, vous devez également couper régulièrement les griffes de votre chien. Le pelage du Labrador est relativement facile à entretenir, pratiquement autonettoyant, mais il doit être brossé au moins une fois par semaine pour éliminer les poils perdus et la saleté collée.

 

Faire du toilettage une routine

Un bon toilettage ne devrait pas prendre trop de temps. Idéalement, intégrez les examens des yeux et des oreilles et les rituels de toilettage dans votre programme quotidien ou hebdomadaire afin qu'ils deviennent une routine pour vous et votre animal. Les chiens aiment la régularité et la bonne organisation. Trop de changements inattendus vont plutôt embrouiller et déconcerter le Labrador, que le rendre heureux. Il est préférable de commencer votre "programme de toilettage" à l'âge du chiot, afin que vous puissiez progressivement habituer votre chien à s'asseoir tranquillement au même endroit.

 

Élevage

Aussi simple que la préparation d'un Labrador, il s'agit en général de son éducation. Cet animal de compagnie sympathique et aimant les gens est parfait pour être élevé par des propriétaires sans expérience. Toutefois, l'élevage d'un Labrador est soumis à quelques règles de base.

Beaucoup d'espace, beaucoup de mouvement

Le Labrador est par nature un chien de travail et d'utilité, il a donc besoin de beaucoup d'exercice et d'assez d'activités où il peut se défouler pour satisfaire son besoin inné d'aller chercher. Une maison avec un jardin, où ce chien actif pourra jouir d'un espace suffisant, devrait en principe être une condition pour l'élevage d'un Labrador. Le Labrador devrait se voir garantir une possibilité quotidienne de "faire de l'exercice" - quelques courtes promenades ne suffisent pas. Les sports canins, tels que l'obéissance ou la danse canine, l'entraînement pour devenir un chien d'investigation ou la chasse, sont parfaitement adaptés pour engager physiquement et mentalement un Labrador. Pour rendre vos promenades quotidiennes un peu plus attrayantes, vous pouvez jouer à aller chercher ou à chercher des friandises, par exemple, avec votre chien pendant celles-ci. Naturellement, vous rendrez cette race qui aime l'eau plus heureuse aussi lorsque vous le laisserez nager dans un étang ou un ruisseau.

 Labrador Retriever noir mon-toutou.be

Le Labrador a également besoin de formation

Pour une coexistence pacifique et sans problème du Labrador avec la nature et la société, il faut lui apprendre à obéir et à suivre les ordres, tout comme, par exemple, un chien de berger. Une bonne éducation du chien de cette race est la base de la vie en commun avec l'homme. Dans l'ensemble, il est peu probable que le Labrador entrave le processus d'éducation de son propriétaire en raison de sa nature amicale et sympathique. Il est important que vous manipuliez cette race sensible de manière cohérente, mais avec tendresse. Le Labrador est beaucoup plus susceptible de réagir de la manière dont nous voulons un renforcement positif, par exemple, un éloge ou une friandise, qu'à une sévérité et une rigueur excessives. Toutefois, pour les propriétaires novices, il est recommandé d'aller avec le chien dans une école de dressage, où non seulement l'animal apprend à reconnaître les ordres les plus importants et à y répondre, mais où le propriétaire apprend aussi à contrôler le comportement de son animal.

 

En général, plus votre chien est bien entraîné, plus vous pouvez faire d'activités avec lui et plus vous pouvez vivre d'aventures ensemble, comme faire une promenade à vélo, rendre visite à des amis dans une maison de jardin ou passer des vacances à la plage pour chiens.

 

La vie avec un labrador retriever sera certainement intéressante et pleine de surprises !

N'hésitez pas à consulter aussi ces articles qui sont en rapport avec d'autres races de chiens fortement appréciées telles que les :

Cocker Anglais

Golden Retriever

Chien qui lèche

Vers Boutique


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.