Visitez et Likez notre compte Instagram et inscrivez vous à la Newsletter pour avoir un Code et bénéficier de 20% de REDUCTION

Le comportement du chien.

Publié par Mademoiselle Toutou le

Le comportement du chien.

Que Comprennent les Chiens ? 

 

De nombreux amoureux des chiens sont certains que leur compagnon à quatre pattes comprend ce qu'on leur dit. Cependant, les malentendus entre un chien et un humain sont monnaie courante. Parce que ce qui nous semble évident n'est pas toujours le même pour un chien. Que comprennent vraiment les chiens ?

Vers Boutique
Comment les chiens voient-ils le monde ?


Si vous vous demandez ce que les chiens comprennent, vous devez tout d'abord vous poser la question de savoir comment les chiens per√ßoivent le monde en g√©n√©ral. Bien s√Ľr, les chiens ne savent pas r√©soudre les mots crois√©s, mais ils sont experts en odeurs. Avec un nez dont on estime qu'il per√ßoit les odeurs un million de fois mieux que le n√ītre, ils font l'exp√©rience d'un autre monde parall√®le : le monde des odeurs.

M√™me apr√®s quelques jours, ils peuvent encore suivre les odeurs. Si vous perdez votre cl√© dans les buissons, il sera tr√®s facile pour la plupart des chiens de la retrouver. De telles t√Ęches pour le nez, qu'il serait impossible de r√©soudre pour nous, le chien les accomplit sans r√©fl√©chir, en un clin d'Ňďil.

Vous pouvez aussi en savoir plus sur la perception de votre chien dans notre article :

¬ę¬†Les sens des chiens¬†¬Ľ

Chien noir heureux

 

Le chien comprend-il la parole humaine ?


Les amoureux des chiens connaissent ce sentiment : "Mon chien comprend exactement ce que je viens de dire !" Mais dans ce cas, cependant, c'est le plus souvent le son, et non le contenu, qui "fait la musique". En dehors des ordres appris comme "assis", "bien" ou "va", le chien ne comprend pas notre langage litt√©ralement, mais il peut entendre et juger si nous sommes f√Ęch√© ou heureux, par exemple.

En 2016, les scientifiques ont publié les résultats de leurs recherches avec 13 chiens. Des chiens ont été dressés à s'asseoir tranquillement dans une machine IRM spéciale afin que les scientifiques puissent observer comment leur cerveau réagit aux mots prononcés.

Les scientifiques ont testé les réactions de l'animal aux mots de louanges prononcés de façon neutre et joyeuse, et les ont comparées aux réactions à des mots insignifiants qui étaient également prononcés de façon neutre et joyeuse. Il est intéressant de noter que la louange sur un ton positif a le plus souvent activé le centre du plaisir dans le cerveau du chien. Les mots insignifiants n'ont suscité pratiquement aucune réaction, même lorsqu'ils étaient exprimés sur un ton élogieux. Cela signifie-t-il que les chiens comprennent plus que nous ne le pensons ?

Important : Pour les chiens, le langage corporel est √©galement tr√®s important. Pour un chien, il est tr√®s important que son ma√ģtre ne regarde pas son smartphone quand il s'adresse directement √† lui pendant le dressage.

Truffe de chien Noir et Blanc

 

Les chiens comprennent les termes


Il existe des races de chiens, comme le Border Colliers qui travaille et chasse encore fréquemment, qui sont considérées comme extrêmement intelligentes. L'un des Border Colliers qui a acquis une renommée particulière - Rico peut distinguer les noms de plus de 200 jouets différents !

Lorsque le propriétaire a prononcé le nom du jouet, Rico a pu le repérer sur le dessus du jouet sans aucune erreur. De plus, lorsqu'il a entendu un nom qu'il ne connaissait pas, comme "daisy", il est revenu avec un jouet nouvellement ajouté - en excluant tous les autres jouets auxquels le nouveau nom ne correspond pas. Un exploit mental remarquable pour un animal. Cela signifie que les chiens sont donc capables de comprendre des concepts simples.


Une phase de socialisation extrêmement importante


La phase de socialisation d'un chien a une influence décisive sur ce que les chiens comprennent plus tard et sur la façon dont ils le comprennent dans leur vie quotidienne avec les humains. À la douzième semaine de sa vie, votre chiot devrait passer beaucoup de temps avec les gens pour commencer à apprendre à évaluer les expressions faciales, le langage corporel et le ton de la voix humaine.

De nombreux chiens qui n'ont pas connu de socialisation positive avec l'homme comprennent souvent le langage corporel humain comme une menace. Un exemple est le contact visuel direct : pour un chien qui s'habitue t√īt aux humains, ce n'est pas un probl√®me, mais pour les chiens sauvages, le contact visuel direct peut entra√ģner un comportement d√©fensif.


"Mon chien ne me comprend pas ?"

 


Lorsqu'un chien entre dans la puberté, de nombreux soignants peuvent penser que le chien ne les comprend plus tout à coup. Il y a un mois, il courait en pleurant, agitant sa queue, maintenant il ne lève que brièvement la tête, vous regarde et revient sans souci pour fouiner.

Ne vous inquiétez pas ! Votre chien vous comprend, mais l'expérience qu'il a acquise ne lui permet pas de comprendre pourquoi il devrait obéir à votre demande. Le monde a tant de choses passionnantes à lui offrir ! Surtout lorsque votre chien est adolescent, il est important de planifier son dressage de manière judicieuse et de pouvoir prendre du recul au lieu d'en demander trop.

Chien gris

 

Ce que les chiens comprennent : trois malentendus à prendre en compte

 

Souvent, les chiens comprennent le comportement humain de mani√®re compl√®tement diff√©rente de ce que les humains voudraient. Pour illustrer cela, nous avons choisi les trois malentendus les plus courants entre l'homme et le chien - formul√©s en un clin d'Ňďil, apr√®s tout, nous ne pouvons pas non plus lire dans les pens√©es des quadrup√®des.

 

1 - Aboyer ¬ę¬†ensemble¬†¬Ľ

 

Situation : Votre M√©dore remarque un autre chien √† 50 m√®tres devant vous et lui et son ma√ģtre se dirigent dans votre direction. Il r√©agit √† cette situation en aboyant fort pour vous avertir : "Attention, un autre chien arrive !"

 

Problème : Vous n'aimez pas les aboiements de Médore. Vous criez : "Médore, tais-toi ! Ça suffit !" et "Bimmmm !" Ensuite, le chien devient encore plus nerveux et plus bruyant.

 

Ce que le chien comprend : "Mon ma√ģtre est particuli√®rement nerveux ! Je suis content d'avoir aboy√© pour l'avertir. Maintenant, nous aboyons m√™me ensemble ! Mon ma√ģtre n'est pas aussi bruyant que moi, mais ensemble, nous allons faire peur √† ce chien !"

 

Solution : dans ce genre de situation, restez calme et rayonnez la s√©curit√©. En aucun cas, vous ne devez "aboyer". Il existe √©galement la possibilit√© d'un entra√ģnement sp√©cial anti-aboiement pour le chien, par exemple en le socialisant avec d'autres chiens.

 

2- Tirer en laisse

 

Situation : Une promenade ensemble devient une √©preuve de force : Votre chien tire sur sa laisse de toutes ses forces partout o√Ļ il sent quelque chose d'excitant. Cet arbre, un autre arbre, un mur - oh, quel arbre int√©ressant...

 

Probl√®me : Le ma√ģtre suit son chien, tient la laisse serr√©e et r√©fl√©chit : "Ma r√©sistance fait certainement comprendre √† M√©dore que son comportement n'est pas souhaitable." De temps en temps, il tire la laisse avec vigueur et dit avec force : "Ne tire pas !" Mais apr√®s quelques secondes, il est de nouveau suspendu √† l'autre extr√©mit√© d'une laisse tr√®s tendue.

 

Ce que le chien comprend : "C'est beaucoup plus difficile pour moi quand mon ma√ģtre tire la laisse comme √ßa. Mais c'est difficile, nous y arriverons de toute fa√ßon ! Plus je tire fort, plus je me rapproche de la cible".

 

Solution : ne laissez jamais votre chien avancer lorsqu'il vous tire en laisse, sinon son mauvais comportement est r√©compens√© car il se rapproche du but recherch√©. Au lieu de cela, restez tranquille sans bouger jusqu'√† ce que la laisse se rel√Ęche √† nouveau. Ou, si vous pouvez le faire, allez avec votre animal dans la direction oppos√©e. Dans les deux cas, l'entra√ģnement √† la marche en laisse vous demandera de la patience.

 

3- Quémander sous la table

 

Situation : M√©dore ne re√ßoit pas de nourriture humaine, et ses ma√ģtres sont absolument unanimes sur ce point. Pas de mendicit√© sous la table.

 

Probl√®me : La fille de la voisine a d√©cid√© de se d√©barrasser de la cro√Ľte du pain en le jetant sous la table. Le discret hap et M√©dore dispara√ģt avec la cro√Ľte ni vu, ni connu.

 

Ce que le chien comprend : "Youpi ! Enfin quelque chose pour moi ! La prochaine fois, je m'assiérai aussi sous les pieds de Sophie et la regarderai avec cet air tristounet ! Si ça marche une fois, ça marche la prochaine fois".

 

Solution : la plupart des chiens ne comprennent pas les exceptions. Une fois les règles assouplies, les chiens peuvent à nouveau investir beaucoup d'énergie pour atteindre leur but. C'est pourquoi tout le monde dans la maison doit être d'accord et faire preuve de cohérence dans l'application de ces règles.

 

Quel est le point de vue du chien

 

En réfléchissant aux situations difficiles de la vie quotidienne avec votre chien et en considérant ce à quoi la situation pourrait ressembler du point de vue de votre chien, vous pouvez éviter de nombreux malentendus possibles dans la communication.

 

Par exemple, certains soigneurs de chiens ont l'habitude de donner des phrases enti√®res √† leur chien : "Jack, s'il te pla√ģt, assieds-toi ! Nous avons d√©j√† pratiqu√© √ßa". Mais un chien ne comprendra une telle phrase qu'avec beaucoup de chance. Un simple "Assis !" est un ordre clair pour lui. Il arrive aussi souvent que la r√©compense pour un travail bien fait soit report√©e. Une visite dans une √©cole canine peut vous aider √† mieux vous comprendre avec votre chien dans tous les cas. L√†, les formateurs vous aideront √† √©liminer les petites erreurs et les mauvaises habitudes, qui souvent ne se remarquent m√™me pas.

 

 

N'hésitez pas à consulter aussi ces articles :

Les sens du chien

Accueillir un Chiot

Chien qui grogne sur le nouveau chiot

Chien qui lèche

 

Vers Boutique


Partager ce message



‚Üź Message plus ancien Message plus r√©cent ‚Üí


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.