Mon Chien a Mangé du Chocolat

Publié par Mademoiselle Toutou le

Mon Chien a Mangé du Chocolat

Empoisonnement au Chocolat : Chien premiÚre victime

Gourde pour chien


Chocolat et chien : Un mélange Toxique

 

BanniÚre Education Vidéo



Oui, le Chocolat Pour Les Chiens peut ĂȘtre toxique. Bien que rarement mortelle, l'ingestion de chocolat peut entraĂźner une maladie grave. Le chocolat est toxique car il contient un produit chimique appelĂ© thĂ©obromine, ainsi que de la cafĂ©ine. La thĂ©obromine est la principale toxine du chocolat et est trĂšs similaire Ă  la cafĂ©ine. Ces deux substances chimiques sont utilisĂ©es en mĂ©decine comme diurĂ©tique, stimulant cardiaque, dilatateur des vaisseaux sanguins et relaxant des muscles lisses. Les chiens ne peuvent pas mĂ©taboliser la thĂ©obromine et la cafĂ©ine aussi bien que les humains. C'est pourquoi les chiens sont plus sensibles aux effets de ces substances chimiques.

😍  PROMO EBOOK -30% 😍
Découvrez-en plus sur cette formidable race grùce au nouveau guide du Pomsky par Emili Ridszeblok. 

 


Quelle quantité de chocolat est toxique pour un chien ?


La quantité de théobromine toxique varie en fonction du type de chocolat. Plus le chocolat est noir et amer, plus il est dangereux pour les chiens. Le chocolat à cuire et le chocolat noir gourmet sont trÚs concentrés et contiennent 130 à 450 mg de théobromine pour 30 gr. Le chocolat au lait ordinaire ne contient qu'environ 44 à 58 mg pour 30gr. Le chocolat blanc présente rarement un risque d'empoisonnement au chocolat, avec seulement 0,25 mg de théobromine pour 30 gr de chocolat.

MĂȘme si la quantitĂ© ingĂ©rĂ©e ne pose pas de problĂšme de toxicitĂ©, les chiens peuvent quand mĂȘme tomber malades Ă  cause des graisses et du sucre contenus dans le chocolat. Ceux-ci peuvent provoquer une pancrĂ©atite dans les cas graves ou chez les chiens qui ont un estomac plus sensible.

Pour mettre les choses en perspective, un chien de taille moyenne pesant 20 kilos n'aurait besoin de manger que 25 gr de chocolat de boulangerie, ou 200 gr de chocolat au lait, pour présenter des signes d'empoisonnement.

Pour de nombreux chiens, l'ingestion de petites quantités de chocolat au lait n'est pas dangereuse.


Quels sont les signes cliniques d'une intoxication au chocolat ?


Les signes cliniques dépendent de la quantité et du type de chocolat ingéré. Chez de nombreux chiens, les signes cliniques les plus courants sont des vomissements, de la diarrhée, une augmentation de la soif, un halÚtement ou une agitation, une miction excessive et une accélération du rythme cardiaque.

Dans les cas graves, les symptĂŽmes peuvent inclure des tremblements musculaires, des convulsions et une insuffisance cardiaque. Des complications telles que l'apparition d'une pneumonie par aspiration due aux vomissements peuvent aggraver le pronostic de l'empoisonnement au chocolat.

En cas de doute, un traitement immédiat par votre vétérinaire est recommandé si une quantité toxique de chocolat a été ingérée.

Chien vétérinaire - mon-toutou.be

"Les signes cliniques d'une intoxication au chocolat peuvent mettre des heures à se développer et durer plusieurs jours."

Les signes cliniques d'une intoxication au chocolat peuvent mettre plusieurs heures Ă  se dĂ©velopper. Les signes dus Ă  de fortes expositions peuvent durer plusieurs jours en raison de la longue demi-vie de la thĂ©obromine. Cela signifie qu'elle reste dans la circulation sanguine pendant une pĂ©riode plus longue. La thĂ©obromine peut ĂȘtre rĂ©absorbĂ©e par la vessie, il peut donc ĂȘtre nĂ©cessaire d'administrer des liquides par voie intraveineuse et de marcher frĂ©quemment pour encourager la miction. Il est important de consulter un mĂ©decin en appelant votre vĂ©tĂ©rinaire dĂšs que vous pensez que votre chien a mangĂ© du chocolat.

Que dois-je faire si mon chien a mange du chocolat ?


Contactez votre vétérinaire ou le service d'assistance téléphonique antipoison pour animaux pour savoir si une quantité toxique de chocolat a été ingérée. Si une quantité toxique a été ingérée, vous devez faire examiner votre chien par un vétérinaire immédiatement. Plus tÎt le traitement sera entrepris, meilleur sera le pronostic de votre chien.


Quel est le traitement d'une intoxication au chocolat ?


Le traitement dĂ©pend de la quantitĂ© et du type de chocolat consommĂ©. Si le traitement est prĂ©coce, une dĂ©contamination comprenant la provocation de vomissements et l'administration de charbon actif pour empĂȘcher l'absorption de la thĂ©obromine par l'organisme peut suffire. Les traitements au charbon actif peuvent ĂȘtre rĂ©pĂ©tĂ©s pour rĂ©duire la rĂ©sorption continue et la recirculation de la thĂ©obromine.

Il est trĂšs courant d'administrer des traitements de soutien tels que la fluidothĂ©rapie intraveineuse pour aider Ă  stabiliser le chien et favoriser l'excrĂ©tion de la thĂ©obromine. Tous les chiens ayant ingĂ©rĂ© une quantitĂ© toxique de chocolat doivent ĂȘtre Ă©troitement surveillĂ©s pour dĂ©tecter tout signe d'agitation, de vomissement, de diarrhĂ©e, de nervositĂ©, d'irrĂ©gularitĂ© du rythme cardiaque et d'hypertension artĂ©rielle. Des mĂ©dicaments pour traiter l'agitation et d'autres signes peuvent Ă©galement ĂȘtre nĂ©cessaires.

 


J'ai vu une friandise pour chiens qui contient du chocolat. N'est-ce pas dangereux ?


De nombreuses friandises gastronomiques pour chiens utilisent la caroube comme substitut du chocolat.


"La caroube ressemble au chocolat et les deux sont souvent confondus".


La caroube ressemble au chocolat et les deux sont souvent confondus. Certaines boulangeries spĂ©cialisĂ©es pour chiens utilisent une petite quantitĂ© de chocolat au lait dans les friandises. Comme la quantitĂ© de thĂ©obromine est gĂ©nĂ©ralement faible, cela peut ĂȘtre sans danger pour la plupart des chiens. Toutefois, la plupart des vĂ©tĂ©rinaires recommandent d'Ă©viter de donner du chocolat Ă  votre chien, sous quelque forme que ce soit.

Cet article est dédié à un chien en Particulier qui a succombé à un empoisonnement au Chocolat. C'était un Cocker Anglais de 4 ans. Il s'appelait Boumba. L'équipe de mon-toutou.be a une grosse pensée pour sa maßtresse.

Découvrez aussi nos autres articles de blog sur les races de chiens comme les Cocker Anglais, les Golden Retriever, ou encore le Bouledogue Français


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus rĂ©cent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent ĂȘtre approuvĂ©s avant leur publication.