Visitez et Likez notre compte Instagram et inscrivez vous à la Newsletter pour avoir un Code et bénéficier de 20% de REDUCTION

Pourquoi Offrir un chien à Noël n'est pas forcement une bonne idée ?

Publié par Mademoiselle Toutou le

Pourquoi Offrir un chien à Noël n'est pas forcement une bonne idée ?

Le Chien n'est pas un cadeau de Noël

Pourquoi Offrir un chien à Noël n’est pas forcement une  

 

Beaucoup d'enfants rêvent d'avoir un ami à quatre pattes. Avant Noël, de nombreux parents liront dans la lettre de leur enfant à Saint-Nicolas que son enfant souhaite avoir le chien de ses rêves sous l'arbre de Noël. Un chiot pour Noël ? Cela semble charmant, mais ce n'est pas une si bonne idée. Même si vous prévoyez un tel cadeau de Noël pour un adulte. Voici 6 raisons pour lesquelles un chien n'est pas adapté pour un cadeau de Noël.

 

6 raisons pour lesquelles un chien n'est pas une bonne idée pour un cadeau de Noël

Pourquoi Offrir un chien à Noël n’est pas forcement une

 

Le chien n'est pas un Objet

 

Donner à quelqu'un un chien comme un objet qui bouge tout seul représente des valeurs qui ne correspondent pas au comportement d'un véritable amoureux des animaux. Après tout, un chien doit être un membre de la famille respecté et aimé et non pas une chose transmise d'une personne A à une personne B. Si votre enfant veut un chien pour le sapin de Noël, vous feriez peut-être mieux de lui expliquer que les chiens ne doivent pas être offerts en cadeau et de discuter de la question avec sérieux et calme.

 Vers Boutique

Le Futur maître doit être bien préparé

 

Après tout, personne ne mettra un chien dans une boîte avec un ruban (du moins, espérons-le). La tentation est grande, de laisser un chiot sous le sapin de Noël, d'une manière ou d'une autre. Cependant, un nouveau membre de la famille ne devrait pas avoir à faire face à une surprise spectaculaire ! Tous les membres du ménage doivent se préparer à une fête à quatre pattes. Les enfants doivent savoir comment s'occuper de leur chiot et les plus grands doivent exprimer le désir de s'en occuper. La première réunion doit se dérouler dans une atmosphère et un environnement calme, et non dans le tourbillon de joie des enfants surpris.

 

Le chien a besoin de beaucoup de tranquillité à son arrivée chez vous

 

Célébrer les vacances en famille et rendre visite à des amis. Un arbre de Noël avec des boules brillantes, des chaînes tendues et des lumières colorées. Des plats de Noël et des petits enfants enthousiastes. La période de Noël ressemble à ceci ou à cela dans de nombreux foyers. Les jours de fête sont généralement marqués par le mouvement, le bruit et le mal. Réfléchissez : que ressentira un chiot ou même un chien adulte dans un nouvel endroit à un moment aussi fou ? Un chiot doit se déplacer en toute tranquillité. Noël n'est pas le meilleur moment pour apprivoiser votre chiot à son nouveau foyer.

 

Chacun sait mieux que quiconque quel type d'animal il veut accueillir.

 

Non seulement les enfants rêvent d'avoir des animaux, mais de nombreux adultes seraient également ravis d'avoir un ami à quatre pattes à leurs côtés. Connaissez-vous quelqu'un qui serait heureux d'avoir un chien ? Vous naviguez déjà sur Internet ou vous cherchez un chenil ? Il vaut peut-être mieux arrêter de chercher. Même les plus grands amoureux des chiens devraient pouvoir décider eux-mêmes s'ils veulent prendre la responsabilité d'élever un chien. Même si vous êtes sûr que la personne que vous voulez donner à votre chien prévoit de l'accueillir et a déjà pris une décision, vous devez pouvoir choisir votre animal en fonction de sa personnalité, de ses goûts et de son mode de vie.

 

Et si elle veut assumer cette responsabilité

 

Si vous donnez un chien à quelqu'un, vous êtes également responsable de son avenir - n'oubliez pas cela ! Qui va marcher avec votre chien sous la pluie ou dans une tempête de neige ? Qui s'occupera de son éducation ? Qui s'occupera de lui lorsqu'il sera malade ? Ces questions et bien d'autres doivent être déterminées avant que vous ne preniez votre chien sous votre toit, et il est difficile de concilier cela avec un cadeau surprise. Acheter un chien à un enfant juste pour qu'il puisse le caresser ne fera aucun bien à personne. Les parents doivent généralement assumer l'entière responsabilité du chien. Ils doivent donc avoir envie non seulement de jouer avec le chien, mais aussi de l'élever et d'en prendre soin. Avant d'accueillir un chien, il faut toujours l'établir :

 

  • Tous les membres du ménage sont-ils d'accord sur la présence du chien ?
  • Comment planifier vos vacances avec votre chien ?
  • Y aura-t-il suffisamment de temps chaque jour pour s'occuper du chien ?
  • Y aura-t-il suffisamment d'argent pour couvrir les dépenses régulières et occasionnelles liées à la garde du chien ?
  • Les chutes de poils ne vont-elles pas gêner quelqu'un ?
  • Personne n'est allergique ?
  • Quelqu'un prendra-t-il soin de l'animal ?
  • Il est important de bien réfléchir à ces questions avant d'envisager d'acheter ou d'adopter un chien.

 

Et enfin, les expériences des autres parlent d'elles-mêmes

 

De nombreux refuges pour animaux adoptent une telle politique depuis plusieurs années maintenant qu'ils cessent de donner des animaux à adopter au début du mois de décembre. D'où vous est venue cette idée ? L'expérience du personnel du refuge a montré que ces animaux sont renvoyés au refuge après Noël, souvent de manière triste. Trop engageant, trop bruyant, trop cher - les raisons pour lesquelles les adoptants renvoient leurs chiens dans les refuges montrent clairement qu'un cadeau sous forme de chien n'est pas nécessairement la meilleure idée.

 

Un chien comme cadeau de Noël - y a-t-il des exceptions ?

 

Beaucoup de gens prennent des congés entre Noël et le Nouvel An et c'est pourquoi il est temps pour eux d'apprivoiser l'animal. Bien sûr, il n'y a pas de contre-indications (attention aux feux d'artifice !). Par exemple, les chiots qui viennent d'atteindre l'âge de quitter leurs parents vers Noël, qui atterrissent dans un nouvel endroit, ou les chiens d'un refuge qui ont suffisamment de temps pour s'habituer aux nouveaux soignants avant de retourner à leurs bureaux quelques heures par jour après le Nouvel An. Toutefois, dans de telles circonstances, n'organisez pas une grande fête, mais plutôt un dîner tranquille et ne laissez pas votre chien seul longtemps. En général, le 27 décembre est une meilleure date pour accueillir votre chien sous votre toit que le 24 décembre. Tant que ce n'est pas une décision spontanée ou un cadeau inattendu !

 

Cadeaux de Noël alternatifs

 

Votre enfant veut vraiment avoir un chien et vous comptez réaliser son rêve ? Les frais supplémentaires ! Donnez ensuite à votre enfant un livre sur l'éducation d'un chien, adapté à son âge. Avec elle, vous donnerez à votre enfant la joie de se préparer à son introduction. Si vous n'avez pas les conditions pour accepter votre animal, vous pouvez donner à votre enfant l'idée de s'impliquer dans l'aide aux refuges qui se trouvent à proximité ou de s'occuper des chiens des voisins. Pour les très jeunes enfants, une peluche ou un jouet interactif qui imite un chien suffit parfois.

 

Vers Boutique


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.