Visitez et Likez notre compte Instagram et inscrivez vous à la Newsletter pour avoir un Code et bénéficier de 20% de REDUCTION

Quelles sont les Plantes toxiques pour les chiens

Publié par Mademoiselle Toutou le

Quelles sont les Plantes toxiques pour les chiens

PLANTE TOXIQUE CHIEN

 Il est important de savoir quelle substance a pu être ingérée par le chien et lui faire du mal. Votre vétérinaire peut alors traiter l'empoisonnement de manière spécifique. Lisez quelles sont les plantes à éviter dans votre maison avec votre chien. Vous trouverez ci-dessous une liste des plantes les plus courantes qui sont toxiques pour votre chien.

 Vers la Boutique

Les plantes toxiques sont-elles dangereuses pour les chiens ?


Chaque espèce de plante contient des toxines spécifiques dans ses feuilles, ses fleurs et ses fruits. Lorsque certaines de ces toxines pénètrent dans la circulation sanguine de votre chien, elles peuvent provoquer des lésions organiques dangereuses.

Souvent, les toxines v√©g√©tales perturbent le foie, les reins ou le cŇďur du chien. Une dose particuli√®rement √©lev√©e d'une toxine peut provoquer un arr√™t cardiaque fatal ou une insuffisance r√©nale potentiellement mortelle.

Chien chez vétérinaire mon-toutou.be


Sympt√īmes : Quels sympt√īmes les plantes toxiques provoquent-elles chez les chiens ?


Si la dose de toxine est très faible, votre chien se "guérira" probablement tout seul. Cependant, votre animal peut avoir des nausées et une salivation accrue dans les heures qui suivent.

Si votre animal est empoisonn√© avec une dose importante, le poison entra√ģnera des complications plus graves et parfois tr√®s rapidement.
Chien malade mon-toutou.be
Les sympt√īmes d'un empoisonnement grave sont les suivants :

  • vomissements
  • diarrh√©e
  • troubles du syst√®me nerveux central tels que tremblements musculaires, crises d'√©pilepsie et paralysie
  • palpitations cardiaques et arr√™t respiratoire
  • Certaines plantes toxiques peuvent √™tre fatales pour les chiens. En particulier, l'if commun, avec ses baies, est consid√©r√© comme hautement toxique pour les humains, les chiens et les autres animaux.


Premiers secours : que faire ?


Si votre animal a mangé une plante toxique au cours des dernières heures, vous devez essayer de provoquer le réflexe de vomissement du chien. Pour ce faire, ajoutez du sel de table à de l'eau tiède jusqu'à ce qu'une solution saline saturée se forme. Ensuite, votre chien doit avaler plusieurs cuillères à soupe de la solution jusqu'à ce qu'il vomisse.


Important /!\ /!\ /!\ Consultez votre vétérinaire à ce moment-là, qui pourra vous suggérer des vomissements supplémentaires ou un lavage gastrique. De même, les comprimés de charbon de bois et la thérapie par infusion aident à lier ou à évacuer les substances toxiques.

Au moindre doute, rendez vous chez le vétérinaire au plus vite.

 chien chez vétérinaire mon-toutou.be

Quelles plantes sont toxiques pour les chiens ?


Il existe de nombreuses plantes qui sont toxiques pour les chiens. Pour la plante, cela présente l'avantage de la protéger de la consommation par les animaux. Pour vous donner un aperçu de la variété des plantes toxiques pour les chiens, la liste suivante résume les principales plantes toxiques des chambres et des jardins :

chien plante toxique mon-toutou.be
Plantes d'intérieur vénéneuses pour le chien

Les plantes douces sont un élément décoratif dans toute maison. Cependant, ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que ces plantes peuvent également être toxiques pour les chiens ! Pour que votre ami à quatre pattes reste en bonne santé, vous devez éviter les plantes suivantes :

Nom et Caractéristiques :

  1. Agave : Pour les humains, une partie de cette plante en pot populaire est comestible, mais pour les chiens, elle est toxique.
  2. Cyclamen : Magnifique, mais toxique pour les humains et les animaux.
  3. Amaryllis : Surtout les bulbes épais sont très toxiques pour les chiens et provoquent des arythmies cardiaques.
  4. Azalée : Attention - même un bref contact avec cette belle plante peut être toxique pour votre chien.
  5. Figuier de Bouleau (Benjamini) : La s√®ve laiteuse p√Ęle est l√©g√®rement toxique pour les chiens.
  6. √Čpine du Christ : Sa s√®ve blanche est toxique pour tous les animaux domestiques.
  7. Chrysanthème : Si votre chien a été en contact avec cette belle plante d'automne, il se peut qu'elle ait irrité sa peau. S'il a mangé ses fleurs, il peut souffrir de diarrhée et d'essoufflement, et même après de problèmes d'équilibre.
  8. Olivia : Si un chien mange une partie de cette plante d'intérieur, il risque des vomissements, des sueurs et des troubles neurologiques.
  9. Epipremnum aureum : La plante de la famille des pictos contient de l'oxalate de calcium, qui est toxique pour le chien.
  10. Anturium : Si votre chien ingère des parties des fleurs rouges, les toxines vont irriter les muqueuses. Dans le pire des cas, il y a des crises et des paralysies.
  11. Pelargonium : Ne vous inquiétez pas : le Pelargonium n'est que légèrement toxique pour votre chien.
  12. Ficus : Le figuier de printemps, populairement connu sous le nom de ficus, a également une sève laiteuse qui est légèrement toxique pour les chiens.
  13. Hydrangea : L'hydrangine, les glycosides cyanog√®nes et l'alcalo√Įde febrifugine sont toxiques non seulement pour les chiens mais aussi pour les chats et les humains.
  14. Lys : Toutes les espèces sont toxiques pour les chiens, causant des dommages permanents aux reins.
  15. Laurier-rose : Même une petite dose du glycoside présent dans le laurier-rose provoque des nausées, des crampes, des vomissements et des arythmies cardiaques potentiellement mortelles chez les chiens.
  16. Orchidées : de toutes sortes Heureusement, pour que les orchidées soient toxiques, la dose doit être très élevée. L'empoisonnement des chiens est donc rare, mais pas impossible.
  17. Passiflore : Cette plante peut être légèrement toxique pour les humains et les animaux en raison du cyanure d'hydrogène qu'elle contient.
  18. Philodendron : Moins toxique, mais toujours dangereux, le philodendron contient de l'oxalate de calcium.
  19. Poinsettia : Sa sève laiteuse contient des substances toxiques telles que la bêta-amyrine et le germanicol, qui peuvent provoquer des problèmes gastro-intestinaux, des diarrhées sanglantes et des troubles neurologiques chez votre chien.

chien jardin mon-toutou.be
Plantes de jardin vénéneuses pour votre chien

 

De nombreuses plantes vénéneuses guettent également votre chien dans le jardin ou lors de promenades en plein air. Consultez la liste ci-dessous pour savoir quelles plantes de jardin sont toxiques pour votre animal :

 

Nom et Caractéristiques :

  1. Aconit : également connu sous le nom de capuchon de moine, aconite ou wolfberry, c'est l'une des plantes les plus toxiques d'Europe et elle est mortelle pour les chiens et les humains, même en petites quantités.
  2. Buis : Cette haie populaire peut être une menace pour la vie de votre chien.
  3. Anémone de Virginie : Si votre chien ingère des parties de cette plante, il peut même en mourir à cause de la saponine triterpénique qu'elle contient.
  4. Lierre commun : Chaque partie du lierre contient des saponines. Si votre chien ingère une dose élevée, les conséquences peuvent être fatales pour lui.
  5. L'if : L'if est l'une des plantes toxiques les plus courantes. Il transporte son poison dans les graines, les aiguilles des arbres et les baies rouges. Apr√®s seulement quelques heures, l'alcalo√Įde taxine affecte le rythme cardiaque du chien et peut entra√ģner un arr√™t cardiaque en tr√®s peu de temps.
  6. Brugmansia : Brugmansia est également une plante toxique commune en Europe. C'est pourquoi les experts appellent cette plante toxique pour les animaux et les humains la pomme empoisonnée ou la griffe du diable.
  7. Digitalis : La dose létale du poison digitalique n'est que de cinq grammes pour un gros chien !
  8. L'hydraste du Canada : Aussi belles que soient ses fleurs jaunes, l'ingestion des alcalo√Įdes de quinolizine qu'elles contiennent peut √™tre tr√®s fatale pour votre chien.
  9. Crocus d'automne : La colchicine, hautement toxique, se trouve dans toutes les parties de la plante et agit d'abord comme un stimulant puis comme un inhibiteur.
  10. Hyacinthe : Si un chien mange un bulbe, il va vomir et peut développer une diarrhée sanglante. 
  11. Laurier oriental : Si un chien arrache les feuilles ou les graines, elles sécrètent du cyanure d'hydrogène toxique. Dans le pire des cas, le chien peut mourir d'un arrêt respiratoire.
  12. Muguet : Toutes les parties de la plante et même l'eau sous les fleurs sont toxiques pour les humains et les animaux.
  13. La guimauve : ses graines en particulier peuvent être dangereuses pour votre chien, qui aime grignoter les plantes.
  14. Rhododendron : Le rhododendron, très apprécié des amateurs de jardinage, est non seulement toxique pour l'homme, mais il est encore plus dangereux pour les chats et les chiens.
  15. Thuja : Toutes les espèces contiennent des huiles essentielles toxiques et le poison thujone, qui endommage les reins.
  16. Wolfberry : Attention : quelques baies suffisent à tuer un chien !
  17. Genévrier : La plante entière est légèrement toxique pour votre chien.
  18. Cèdre : toutes les espèces de cèdre sont hautement toxiques pour les chiens, alors que le bois de cèdre est inoffensif pour votre chien.

Découvrez aussi nos autres articles de blog sur les races de chiens :

Cocker Anglais

Golden Retriever

Chien qui lèche

Vers Boutique

 


Partager ce message



‚Üź Message plus ancien Message plus r√©cent ‚Üí


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.