Visitez et Likez notre compte Instagram et inscrivez vous à la Newsletter pour avoir un Code et bénéficier de 20% de REDUCTION

Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

Publié par Mademoiselle Toutou le

Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

Nous allons Analyser Pourquoi le chien lèche.

 

La douce langue du chien sur la peau - certains amoureux des chiens aiment cette sensation, d'autres ne veulent pas nécessairement avoir un contact avec la langue du chien mouillée par la salive. Mais pourquoi les chiens utilisent-ils leur langue de cette façon ? Nous expliquons pourquoi les chiens aiment lécher les gens.

Chien noir tire la langue

 

Le léchage en tant qu'interaction sociale

 

Lécher chez le chien est l'un des premiers comportements sociaux que les chiots apprennent. Même presque immédiatement après la naissance du chien, la mère lèche ses petits. La lèche est généralement utilisée pour créer des liens, nettoyer les chiots et leur masser le ventre après les repas. Les chiots imitent leur mère et se lèchent les uns les autres à son exemple. Dès le début de sa vie, le léchage fait donc partie de son répertoire comportemental. De nombreux chiens sont heureux de poursuivre ces activités au cours de leur vie d'adulte. D'autres, en revanche, sont moins enclins à tirer la langue pour se lécher. La tendance d'un chien à lécher ou non dépend de son caractère.

 Vers Boutique

Pourquoi les chiens lèchent les gens ?

 

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les chiens sortent leur langue et lèchent les gens ou entre eux. En examinant le langage corporel de votre chien dans son ensemble et la situation qui l'a incité à se comporter d'une manière particulière, vous pouvez certainement mieux comprendre votre chien - pour évaluer pourquoi il vous lèche de manière systématique.

 

Le chien montre son affection

 

Les chiens montrent leur sympathie encore plus souvent que les chats en léchant un humain. De même, il est courant que les chiens se lèchent les uns les autres pendant les périodes de repos. Dans les deux cas, le léchage se veut une salutation amicale ou une expression de joie ou d'amitié.

Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

 

Lécher pour se calmer

 

Les chiens lèchent l'homme quand il est en colère ou stressé, quand il se dispute avec quelqu'un au téléphone ou... quand il chante faux. Pour un chien, ce sont des signaux indiquant qu'un homme a besoin de se calmer, et quoi de mieux pour se détendre que de le lécher ? Les chiens utilisent cette thérapie entre eux. Parfois, se lécher le museau est une façon de se calmer. Souvent, vous pouvez voir, par exemple chez le vétérinaire ou dans d'autres situations stressantes pour le chien, que le chien se lèche lui-même.

 

Un encouragement à jouer ou à le caresser

 

Parfois, les chiens veulent atteindre un but en léchant. Certains chiens ont peut-être appris par expérience que leur maître leur prête attention lorsqu'il lui lèche les mains ? De cette façon, ils peuvent vouloir encourager les gens à le caresser ou à jouer avec lui. Peut-être s'ennuie-il simplement et veut-il que l'homme lui donne du temps. Votre réaction habituelle à la lèche de votre chien est probablement celle que le chien veut obtenir.

 

Les sensations gustatives

 

Vous tenez un aliment parfumé dans votre main ou vous caressez un autre chien ? Non seulement votre chien renifle, mais il vous lèche la main pour voir les odeurs qu'il y a dessus. Tout les chiens seront heureux d'explorer de plus près ces odeurs. En outre, le goût salé de la sueur humaine et d'autres odeurs corporelles attirent souvent les chiens par magie et les poussent à le lécher.

 

Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

 

Les chiens peuvent-ils transmettre des maladies en se léchant ?

 

Beaucoup d'amoureux des chiens aiment céder aux "baisers" des chiens. D'autres trouvent dégoûtant de se faire lécher par un chien, surtout lorsque la langue mouillée du chien atterrit sur un visage humain. Le contact entre la muqueuse humaine et la muqueuse du chien doit absolument être évité afin de protéger contre les organismes infectieux présents dans la salive du chien. Les parasites intestinaux, en revanche, se transmettent principalement par les selles. Ainsi, lorsqu'un chien lèche d'abord le dos du corps puis le visage humain, il existe un risque de certaines d'infections. Les chiens peuvent également transmettre différentes bactéries. Il s'agit, par exemple, de Pasteurella multocida qui provoque des pasterelles. Un chien infecté ne présente aucun symptôme visible, mais peut transmettre la maladie aux humains où la bactérie s'active. Dans le pire des cas, du sang ou une méningite peut se produire dans son corps. Bien que les infections ne se produisent pas souvent, mieux vaut prévenir que guérir : chaque fois que votre chien vous lèche les mains, lavez-les avant d'aller vous faire un sandwich ou de soutenir vos yeux. Ces règles d'hygiène en contact avec votre chien doivent être strictement respectées, en particulier pour les personnes dont le système immunitaire est faible et les enfants.

 

Comment réagir face à la lèche de votre chien

 

La règle est simple : renforcer le comportement souhaité, ignorer l'indésirable. Apprenez à votre chiot si vous voulez qu'il vous lèche ou non. Considérez que le léchage par un chiot bernois est peut-être doux et charmant, mais le léchage par un chien adulte de cette race est peut-être moins agréable. Si vous ne voulez pas que votre chien vous lèche le visage, éloignez-vous de lui et ignorez-le pendant environ 30 secondes. Votre chien apprendra alors que vous lécher sera contre-productif et interrompra ainsi l'interaction sociale. Cependant, pour lécher votre chien, ce qui est après tout un signe de dévouement et d'amitié, une séance de caresses est la bonne réponse !

 

Consultez également ces articles :

Quelle Race de chien Choisir

Chiot ou chien qui mordille

 

Vers Boutique


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.