Visitez et Likez notre compte Instagram et inscrivez vous à la Newsletter pour avoir un Code et bénéficier de 20% de REDUCTION

Quelle race de chien choisir pour débuter

Publié par Mademoiselle Toutou le

Quelle race de chien choisir pour débuter

Vous cherchez un locataire à quatre pattes et votre choix s'est arrêté sur un chien ?


Vous vous posez sûrement cette question : quel chien choisir ? Il y a quelques points auxquels vous devez réfléchir pour former un bon duo avec votre chien.

Quelle race de chien choisir pour débuter


Avant d'accepter un animal sous votre toit, assurez-vous qu'aucun membre de votre famille n'est allergique au pelage. Toutefois, si c'est le cas, il est bon de savoir qu'il existe des races qui sont tolérées avec succès par les personnes allergiques. Un critère important est certainement l'apparence. Mais il est beaucoup plus important de pouvoir répondre aux besoins futurs de votre fidèle compagnon. Avez-vous une maison suffisamment grande ? Trouverez-vous le temps de vous occuper de votre animal et serez-vous capable de lui donner la bonne dose d'exercice ? La nature des différentes races doit également être prise en compte. Avez-vous des enfants ? Ou peut-être que vos voisins ne sont pas très amicaux à propos des aboiements ?

Il existe différents types d'animaux dans le monde. Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin sur les différentes races et sur les éléments à prendre en compte avant de prendre une décision concernant votre chien.

 

Quelle doit être le caractère de votre chien ?


Tout comme les humains, les chiens ont des caractères et des traits de caractère différents. Ceci est lié à leur origine. Certaines races ont, par exemple, été élevées spécifiquement pour les soins, ce qui a un impact énorme sur leur comportement dans la vie quotidienne. Les chiens de ce type ont besoin d'une activité quelconque à tout moment. Ils protègent instinctivement leur troupeau ou la famille dans laquelle ils vivent. Les chiens de berger et de garde comprennent des races telles que les bergers allemands, les Dobermans etc. Les chiens de ces races devraient bénéficier de beaucoup de temps. Ils sont considérés comme obéissants, attentifs, actifs et désireux d'apprendre et attendent de leurs propriétaires qu'ils répondent à ces besoins. L'agilité, ou activité physique pour les chiens, sera une grande activité pour eux.

Avez-vous un faible pour un Teckel ou un Beagle ? Si vous optez pour l'une de ces races, vous pourrez avoir la compagnie d'un chien de chasse. Leur fort instinct de chasse est quelque chose qu'on ne peut et ne doit pas vous apprendre. Ce sont des compagnons extrêmement loyaux et fidèles et, en même temps, ils ont besoin d'une éducation indulgente et cohérente. Ils peuvent être extrêmement têtus et confiants. Les chiens de chasse sont généralement très courageux, mais restent souvent méfiants face aux nouveautés. Ils ont besoin de la bonne dose de mouvement et de course. Ces chiens athlétiques à quatre pattes sont des compagnons idéaux pour la course à pied ou le cyclisme. Ils sont câlins et ont un tempérament amical et doux, mais restent souvent méfiants envers les étrangers.

 

Beagle and dad

 

De même que les chiens de la race des Labrador et des Golden Retriever sont des chiens de famille très appréciés - ce n'est guère surprenant : ils adorent littéralement les enfants, sont bien équilibrés, intelligents et prêts à jouer dans l'eau. Ces races sont, comme les Cockers anglais, des renifleurs, des chiens de recherche et des chiens d'eau. Les labradors soutiennent volontiers les pêcheurs et les chasseurs lorsqu'ils chassent dans les zones humides.

Ou voulez-vous avoir un ami de cœur qui s'allongera avec vous sur le canapé et aimera que vous le caressiez ? Alors, pensez à un Bouledogues français ou à un Carlin . Ces chiens de compagnie de taille moyenne sont généralement très doux, mais ils ont aussi une énergie à dépenser. Leur tempérament en fait des résidents extrêmement vifs. Ils ont une bonne attitude envers les enfants, ils sont intelligents et prêts à participer à toutes sortes de jeux, tout comme le Bouledogue anglais. Ce sont des chiens pleins "d'humour", qui se sentent parfaitement bien dans le voyage, ce qui est dû en grande partie à leur faible poids.

Les petits chiens de la race Chihuahua font également partie des chiens sociaux. Avec eux, vous ne vous ennuierez certainement pas - tout comme avec les chiens domestiques. Il s'agit principalement de pinchers et de schnauzers, mais aussi de races plus grandes, comme le Berger allemand, qui sont extrêmement gentils et affectueux et qui aiment aussi les caresses. Les représentants des chiens domestiques sont également les Boxers, qui bien qu'ils aient l'air assez dangereux, ont en fait une disposition amicale. Les chiens domestiques jouent différents rôles et s'en sortent généralement bien avec les enfants.

Cependant, il convient de rappeler que chaque chien est un être unique. Chez certains chiens, les caractéristiques typiques d'une race donnée peuvent être plus développées, chez d'autres moins.

Quelle race de chien choisir pour débuter


Quelles sont vos conditions de logement et quel espace pouvez-vous prévoir pour votre chien ?

 

Un autre aspect important dont nous devons tenir compte lors du choix d'un chien est notre situation en matière de logement. Certaines races sont particulièrement vulnérables aux maladies articulaires. Certains des grands chiens, comme le Berger allemand, et les plus petits du type des bouledogues français ou teckels, doivent éviter de marcher dans les escaliers. Il vaut donc mieux qu'ils vivent au rez-de-chaussée plutôt que dans une maison à plusieurs étages. Si vous vivez dans une maison mitoyenne, souvenez-vous de vos voisins et choisissez une race moins bruyante. Les chiens comme les golden retriever sont considérés comme des colocataires pacifiques. Les chiens qui souhaitent s'évader, comme les dalmatiens, apprécieront le jardin, tandis que les chiens de ville, comme un Caniche ou un bulldog, s'en passeront bien. Il est important que le chien s'adapte correctement à la surface de l'appartement. Notre ami à quatre pattes devrait avoir un endroit dans la maison où il peut trouver la paix et un abri. Un repaire au milieu du couloir, où il se passe encore quelque chose, ne sera pas la meilleure idée. Un coin tranquille fera beaucoup mieux l'affaire.

 

Quelle race de chien choisir pour débuter

Quelle est votre expérience en matière d'éducation de chiens ?

 

Peut-être avez-vous déjà de l'expérience avec les chiens et savez-vous comment élever des chiens ? Vous pouvez alors envisager en toute confiance les races qui appartiennent à des chiens de chasse qui ont besoin d'un certain encadrement. Toutefois, si vous choisissez le premier chien, il vaut mieux choisir une race plus facile à élever comme un bulldog - ils vous feront découvrir les secrets de la vie d'un chien. Parfois, il est également intéressant de choisir un chien plus âgé, par exemple d'un refuge. Ces copains à quatre pattes sont généralement déjà formés à la propreté et, dans une certaine mesure, éduqués. Tout dépend bien sûr du caractère du chien.

 

Combien de temps pouvez-vous donner à votre chien ?

 

Il y a un autre critère important à prendre en compte : le temps. N'oubliez pas qu'avoir un chien change complètement le programme de la journée. Les propriétaires de chiens doivent prévoir suffisamment de temps pour les promenades. Si vous décidez de choisir un chien de chasse, vous devez garder à l'esprit qu'il a besoin de beaucoup d'agilité et d'autres entraînements. Car une bonne condition n'est pas seulement le mouvement mais aussi l'entraînement mental. Elle est tout aussi importante pour un bon équilibre qu'une bonne alimentation, des contacts sociaux et la paix. Les races à poil long, comme le berger bernais, nécessitent des soins capillaires réguliers - ces activités prennent également un certain temps.

Quelle race de chien choisir pour débuter

 

Votre chien bénéficiera-t-il de soins adéquats pendant votre absence ?

 

De plus en plus d'employeurs acceptent que vous ameniez les chiens au bureau. Si votre chien doit vous accompagner au travail, il doit être ouvert aux gens et, de préférence, éviter d'aboyer. Toutefois, si votre chien doit rester à la maison, assurez-vous qu'il ne manque de rien pendant votre absence. Par exemple, les installations de protection des animaux sont une bonne option. En général, vous ne devez pas laisser votre chien seul pendant plus de quatre ou cinq heures maximum. Vous devez également réfléchir à la personne qui prendra soin de votre chien pendant les vacances qu'il ne peut pas passer avec vous. Avez-vous des amis ou des parents qui prendront soin de votre chien pendant cette période ? Il existe également des gardiennages pour animaux.

 

Mâle ou Femelle ?

 

Il arrive souvent que les femmes choisissent de petites chiennes, tandis que les hommes cherchent des partenaires canins forts pour eux-mêmes. Cependant, de nombreuses familles choisissent les chiens pour des raisons de commodité. Dans la période menstruelle, les femelles nécessitent des soins et une attention particuliers.

 

Néanmoins, il convient de souligner que les arguments pour et contre le fait d'avoir un chien ou une chienne sont très discutables. La vérité est que les femmes aussi peuvent faire preuve d'un fort caractère et défendre leur territoire avec acharnement. Cela dépend plutôt de la race et du niveau de développement du chien. Des informations sur le caractère des chiens du refuge peuvent être obtenues auprès des bénévoles qui y sont employés. Dans le cas des chiots également, il est généralement possible de reconnaître ceux qui ont un caractère fort et ceux qui seront plutôt renfermés.

 

Quelle race de chien choisir pour débuter

 

Quels sont les coûts liés à la possession d'un chien ?

 

Le coût de la garde d'un chien est une chose que beaucoup de futurs propriétaires oublient. En plus de l'équipement de base sous forme de nourriture, de laisse et de collier, nous devons également nous souvenir des autres dépenses. En outre, il y a les coûts des soins médicaux. Les vaccinations de base et les vermifuges coûtent environ 200 €. Toutefois, si votre chien tombe malade ou a un accident, cela entraînera des dépenses supplémentaires. Dans de telles situations, il n'est pas inhabituel de dépasser des sommes supérieures à 1000 €. C'est donc une bonne idée de souscrire une assurance pour une opération ou une assurance maladie, qui coûte jusqu'à environ 100 € par an. Peut-être votre animal de compagnie participera-t-il à un cours de dressage ou aura-t-il besoin d'une place à l'hôtel ? Cela vaut également la peine de prévoir ces dépenses.

 

Grâce à ces informations nécessaires, vous trouverez certainement un chien qui s'intégrera parfaitement dans la vie de votre famille. Croisez les doigts !

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.