Visitez et Likez notre compte Instagram et inscrivez vous à la Newsletter pour avoir un Code et bénéficier de 20% de REDUCTION

TOP 10 des statues de chiens dans le monde

Publié par Mademoiselle Toutou le

TOP 10 des statues de chiens dans le monde

Les plus belles statues de chiens dans le monde


Les vrais chiens ne sont pas éternels, mais les statues de chiens le sont ! Les statues de chiens commémorent certains des meilleurs garçons et filles de l'histoire. Elles sont amusantes, uniques et, heureusement pour nous, ces hommages durables sont disséminés dans le monde entier. 

 

Bannière Promo de Wouff


Découvrez ces statues de chiens mémorables lors de votre prochain voyage.

 

Bannière Education Vidéo


Statue de Balto
Lieu : New York, √Čtats-Unis

Statue Balto

En 1925, une √©pid√©mie de dipht√©rie d√©vastatrice a frapp√© Nome, en Alaska. Il n'y avait pas assez d'antitoxine pour tout le monde, alors une √©quipe de mushers et de chiens de tra√ģneau, dont un husky sib√©rien nomm√© Balto, a parcouru 674 miles pour apporter des m√©dicaments.

Bannière Méthode 15 min par jour


L'√©quipe de Balto a effectu√© sa partie du voyage presque enti√®rement dans l'obscurit√©, et a r√©ussi √† rester sur la piste dans des conditions proches du voile blanc. Ils ont travers√© des blizzards et brav√© des temp√©ratures glaciales allant jusqu'√† -23 ¬įF, mais ont finalement r√©ussi.

La statue de Balto a √©t√© √©rig√©e en hommage durable pour comm√©morer son voyage h√©ro√Įque. Elle a √©t√© inaugur√©e √† Central Park le 15 d√©cembre 1925, en pr√©sence de Balto lui-m√™me. Elle repr√©sente Balto, son nom et une plaque grav√©e de son histoire et des mots suivants : Endurance - Fid√©lit√© - Intelligence.

Le dos et les oreilles de Balto présentent une légère décoloration due à des décennies de contacts, de frottements et de jeux. Vous êtes libre de monter sur Balto et de grimper sur lui !

Découvrez Nos Statues Bouledogues en cliquant sur l'image dessous :


Elle est située à l'ouest d'East Drive et de la 67e rue, et au nord du zoo de Central Park.

Fait amusant : la statue a √©t√© r√©alis√©e par le sculpteur Frederick George Richard Roth, originaire de Brooklyn, qui a √©galement d'autres Ňďuvres √† Central Park : Les Contes de la M√®re l'Oie et La Ch√®vre qui danse et l'Ours qui danse.

Statue d'Hachiko
Lieu : Tokyo, Japon

Statue Hachiko

Hachiko l'Akita Inu a été adopté par un professeur de l'Université de Tokyo nommé Hidesaburo Ueno en 1924. Chaque jour, Hachiko retrouvait Ueno à la gare de Shibuya, à la fin du trajet du professeur pour rentrer chez lui. Malheureusement, Ueno est décédé un jour d'une hémorragie cérébrale alors qu'il était au travail, mais Hachiko a continué à se rendre chaque jour à la gare de Shibuya pour attendre son retour. Il se rendit à la gare pendant neuf ans, neuf mois et quinze jours, jusqu'à sa propre mort.

Hachiko est devenu plus connu lorsque son histoire a été publiée dans le journal. Il est devenu un symbole de loyauté au Japon, et a même contribué à faire revivre la race Akita, en voie de disparition dans le pays.

En avril 1934, une statue de bronze sculptée par Teru Ando a été placée à la gare de Shibuya. La statue a été recyclée pendant la Seconde Guerre mondiale, mais en 1948, le fils de l'artiste original a réalisé une deuxième statue. La nouvelle statue est toujours là et constitue un lieu de rencontre populaire.

Fait amusant : chaque année, le 8 mars, date anniversaire de la mort d'Hachiko, une cérémonie commémorative est organisée en son honneur à la gare de Shibuya à Tokyo. Des centaines d'amoureux des chiens s'y rendent pour honorer sa mémoire et sa loyauté.

Islay
Lieu : Sydney, Australie

Statue Islay

Une statue qui parle ? Ouaip !

 

Islay √©tait l'animal de compagnie bien-aim√© de la reine Victoria. Le Skye Terrier n'a v√©cu que jusqu'√† l'√Ęge de cinq ans - il a √©t√© tu√© par un chat ! - mais il a laiss√© une grande impression √† la reine Victoria.

 

La statue d'Islay a √©t√© con√ßue d'apr√®s un croquis r√©alis√© par la reine elle-m√™me en 1843. Islay se tient debout sur ses pattes arri√®re, mendiant des friandises, ou dans ce cas, des pi√®ces de monnaie. La statue se trouve au-dessus d'un puits √† souhaits, o√Ļ des dons sont collect√©s pour l'Institut royal des enfants sourds et aveugles.

 

En 1998, un enregistrement d'Islay "parlant" a été ajouté, qui dit : "Bonjour, je m'appelle Islay. J'étais autrefois le compagnon de la grande reine Victoria. En raison des nombreuses bonnes actions que j'ai accomplies pour les enfants sourds et aveugles, j'ai reçu le pouvoir de la parole". La statue remercie ensuite ceux qui jettent une pièce dans le puits à souhaits, et aboie.

 

Malchik

Lieu : Moscou, Russie.

 Statue Malchik

Malchik était un chien errant qui vivait dans la station de métro Mendeleyevskaya à Moscou à la fin des années 90. Il était populaire auprès des employés du rail et des usagers, et défendait souvent son territoire contre les ivrognes et les autres chiens.

 

Il a été tué en 2001 par une jeune femme de 22 ans souffrant de troubles mentaux et ayant un long passé de cruauté envers les animaux. Sa mort a suscité une vague d'indignation publique concernant le traitement des animaux en Russie. L'assassin de Malchik a été condamné à un an de traitement psychiatrique pour schizophrénie, et des citoyens russes ont fait des dons pour créer un hommage à Malchik.

 

La statue de Malchik se trouve dans la station de métro Mendeleevskaya à Moscou.

 

Los Perros de la Plaza de Santa Ana

Lieu : Îles Canaries

 Statue Los Perros

Le peuple indig√®ne des √ģles Canaries, appel√© Guanches, poss√©dait une race de chien rare connue sous le nom de canem (en latin) ou chien de chasse canarien (en anglais). Ces chiens, agiles et sveltes, √©taient utilis√©s pour la chasse. Ils √©taient tr√®s pr√©sents sur toute l'√ģle, et lorsque les Espagnols sont arriv√©s, ils ont donn√© aux √ģles le nom de ces chiens.

 

Sur la Plaza de Santa Ana, des statues ont √©t√© √©rig√©es en l'honneur du symbole canin de l'√ģle. Huit statues de chiens d√©corent la fa√ßade de la cath√©drale de Santa Ana. Ne manquez pas l'homonyme de l'√ģle lors de votre visite !

 

Zinneke Pis

Lieu : Bruxelles, Belgique

 Statue Zinneke Pis

Il n'y a pas une, ni deux, mais trois sculptures de pisseuses disséminées dans Bruxelles.

 

La première, appelée Manneken Pis, représente un petit garçon nu qui urine dans une fontaine. Elle a été créée en 1619.

 

La seconde, appelée Jeanneke Pis, représente une petite fille accroupie qui pisse sur une pierre. Elle a été réalisée en 1985.

 

Avance rapide jusqu'en 1998, lorsque le célèbre sculpteur bruxellois Tom Frantzen a décidé d'ajouter à l'héritage pisseux des statues belges. Il a fait une statue grandeur nature de son chien en train de pisser et l'a placée dans son quartier. Pisse non compris !

 

Fido

Lieu : Florence, Italie

 Statue Fido

La légende de Fido est incroyablement similaire à celle d'autres chiens fidèles.

 

Fido, qui signifie "je suis fidèle" en latin, était un chien des rues en Italie. Un jour, un maçon nommé Carlo l'a découvert blessé et couché dans un fossé en revenant du travail. Il l'a ramassé, l'a ramené chez lui et l'a soigné pour le remettre sur pied.

 

Il finit par l'appeler Fido, et le chien fit honneur à son nom, car chaque jour, il accompagnait Carlo à l'arrêt de bus, le conduisait au travail et attendait son retour.

 

Malheureusement, Carlo est mort lorsque son usine a été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale. Fido a attendu son retour à l'arrêt de bus, et y est retourné tous les jours pour l'attendre pendant 14 ans.

 

Fido a été présenté dans les actualités et les magazines, et honoré pour sa loyauté inébranlable. La statue à son effigie a été érigée en 1957 et inaugurée par le maire, en présence de Fido et de la veuve de Carlo.

 

Patsy Ann

Lieu : Alaska, √Čtats-Unis

 Statue Patsy Ann

Patsy Ann est le chien le plus célèbre de Juneau. Elle passait ses journées à se promener dans la ville et était bien connue des habitants. Née sourde, Patsy Ann pouvait "entendre" les sifflets des bateaux à vapeur bien avant qu'ils ne soient visibles. Elle courait jusqu'au port, alertant les habitants de l'arrivée d'un navire, et se plantait sur le quai pour accueillir les membres de l'équipage et les visiteurs. En 1934, le maire l'a surnommée la "Greeter officielle de Juneau, Alaska", et une statue d'elle a été placée sur le quai pour saluer à jamais les visiteurs, nouveaux et anciens.

Découvrez nos Statues de Bull Terrier en Cliquant sur l'image dessous :

 

Fait amusant : lorsque l'artiste néo-mexicaine Anna Burke Harris a créé la sculpture, elle a inclus des coupures de poils de chiens du monde entier dans le bronze lors de la coulée. Elle a fait cela pour unir symboliquement l'esprit des chiens du monde entier.

 

Colley

Lieu : Village du lac Tekapo, Nouvelle-Zélande

 Statue Colley NZ

La statue surélevée du Collie Sheep Dog de Canterbury rend hommage à tous les Collies gardiens de moutons qui travaillaient dans les fermes de la région du pays McKenzie.

 

La statue se dresse sur la rive du lac Tekapo, juste √† c√īt√© de la bien nomm√©e √©glise du Bon Pasteur.

 

Les teckels de Chekov

Lieu : Melikhovo, Russie

 Statue Chekov teckels

Anton Tchekov, considéré comme l'un des plus grands auteurs de nouvelles de l'histoire, était également médecin et amoureux des chiens. L'écrivain était l'heureux propriétaire de deux teckels qui adoraient Tchekov, mais étaient connus pour être assez méchants et mal élevés avec les autres.

 

En 2012, une sculpture repr√©sentant les deux teckels a √©t√© inaugur√©e pr√®s d'une route menant √† la maison d'√©t√© de Tchekov √† Melikhovo, au sud de Moscou. Les visiteurs laissent tomber des pi√®ces de monnaie dans le chapeau renvers√© et frottent le nez des chiens tout en faisant un vŇďu.

 

Et une statue Gratuite en plus (pour Anne Quievreux) hihi Encore merci à elle pour son commentaire ;)

Statue : The Little Brown Dog

Lieu : Londres Battersea Park

Little Brown Dog

Le jeudi 12 décembre 1985, la NAVS (National Anti-Vivisection Society) a érigé la statue d'un petit chien brun à Battersea Park, à Londres, pour commémorer la souffrance de millions d'animaux de laboratoire dans le monde, mais aussi pour s'assurer que la souffrance d'un chien ne soit jamais oubliée.

Ce n'était cependant pas la première statue de ce type. Après 76 ans, la statue du "Brown Dog", un célèbre terrier victime de la vivisection à l'University College de Londres, a été remplacée. L'original ayant été enlevé au printemps 1910, la statue d'aujourd'hui est plus contemporaine, bien que portant la même inscription que l'original.

L'histoire du chien brun et de son mémorial remonte à décembre 1902, lorsque le professeur Starling de l'University College de Londres a pratiqué sa première opération sur le chien terrier, le privant de l'usage de son pancréas. Pendant les deux mois suivants, le chien a vécu dans une cage, dérangeant beaucoup de monde avec ses hurlements et ses gémissements.

En février 1903, le professeur Starling a ouvert l'abdomen du chien pour vérifier le résultat de la première opération. Il ferma ensuite la plaie avec des pinces et remit l'animal au Dr Bayliss, qui fit une toute nouvelle plaie au cou dans le but de faire une démonstration aux étudiants. Après une autre demi-heure, l'animal, qui souffrait apparemment beaucoup, a été remis à M. Dale, un étudiant chercheur non autorisé, qui l'a tué soit au chloroforme, soit par voie chirurgicale.

Une bien triste histoire que nous rappelle cette statue. 

 

Avez-vous visité l'une de ces statues en personne ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Cocker Anglais

Golden Retriever

Chien qui lèche

Vers Boutique


Partager ce message



‚Üź Message plus ancien Message plus r√©cent ‚Üí


  • Anne quievreux, merci pour votre sympathique commentaire :)
    Je vais faire mes recherches et rajouter ce ‚Äúlittle brown dog‚ÄĚ :)
    Merci pour l’info.
    Passez une belle journée avec votre chien :)
    Mzelle Toutou :)

    Mzelle Toutou le
  • Bien sympathique, cette compilation de statues de chiens. Pourriez-vous ajouter (le onzi√®me gratuit, hein!) la statue du petit chien brun (little brouwn dog) au Battersea Park de Londres. Elle fut √©rig√©e en m√©moire d‚Äôun chien supplici√© au d√©but du XX√®me si√®cle par des vivisecteurs. L‚Äôaffaire d√©g√©n√©ra en √©meutes.

    Anne quievreux (quievreux) le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.