Visitez et Likez notre compte Instagram et inscrivez vous à la Newsletter pour avoir un Code et bénéficier de 20% de REDUCTION

Transport d'animaux (et du chien) : que dit la loi ?

Publié par Mademoiselle Toutou le

Vous aimez bien amener votre animal domestique de tous les jours dans vos déplacements ? Avant de transporter votre chien lorsque vous vous déplacez, vous devez vous assurer de respecter quelques règles de sécurité tout en respectant la législation. Vous vous demandez ce que pense la loi du transport de votre chien ? Comment le transporter en toute sécurité ? Dans cet article, nous vous édifions sur la législation concernant le transport de votre chien.


Le transport de chien à bord d’un véhicule : ce que dit la loi !


Comparativement au traitement et à la santé des animaux domestiques, la législation ne s’attarde pas trop sur le transport des animaux par leur propriété.
Néanmoins, le Code de la route comporte deux articles qui s’intéressent au transport d’animaux de compagnie en voiture :

  • L’article R 412-6 souligne le fait que les mouvements et le champ de vision du conducteur ne doivent être gênés par personne ;
  • L’article R 412-1 qui mentionne le fait que tout passager d’un véhicule doit porter une ceinture de sécurité pour la sécurité et le chien est considéré comme un passager.

Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer que le transport de votre chien ne représente pas un danger ou une gêne pour le conducteur, notamment en prenant des précautions pour son transport.


Transporter son chien en toute sécurité : comment faire ?


Si vous comptez vous déplacer avec votre chien, vous devez vous assurer de prendre toutes les mesures de sécurité qui s’imposent pour son transport.
Ces mesures permettent de protéger votre chien, mais également de vous éviter des distractions lors de la conduite.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour transporter votre chien. Vous pouvez ainsi utiliser en voiture :

 

  1. La remorque pour chien ;
  2. Le harnais de sécurité pour chien ;
  3. La ceinture de sécurité pour chien ;


Pour un déplacement en avion ou en train, optez pour un sac ou une cage de transport ; de même, pour un déplacement à moto ou vélo, utilisez un sac à dos.


Le transport de votre chien : veillez à sa sécurité et son confort


Pour vous déplacer avec votre chien, vous devez vous assurer de sa sécurité et de son confort, peu importe le moyen de transport que vous utilisez.
Pour cela, le choix de votre accessoire de transport doit tenir compte de plusieurs facteurs :


Tout d’abord, vous devez prendre en considération la taille de votre chien, afin de vous assurer de son confort durant le transport. S’il s’agit d’un sac de transport, il doit être aéré ; et si c’est une cage, elle doit être suffisamment haute.


Ensuite, vous devez choisir avec soin les matériaux dans lesquels sont confectionnés vos accessoires. Ceux-ci doivent être pratiques, solides et faciles à nettoyer. Vous pouvez ainsi opter pour des produits en nylon, en tissu, en plastique, etc., selon vos attentes et besoins, tout en vous assurant qu’ils respectent les normes.


Pour conclure, durant vos déplacements avec votre chien, vous devez veiller à sa sécurité, tout en respectant la loi.

Visitez la boutique


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.