Visitez et Likez notre compte Instagram et inscrivez vous à la Newsletter pour avoir un Code et bénéficier de 20% de REDUCTION

Votre chien grogne sur le nouveau chiot ? Cohabitation entre chiot et chien adulte

Publié par Mademoiselle Toutou le

Votre chien grogne sur le nouveau chiot ? Cohabitation entre chiot et chien adulte

Considérations à prendre en compte pour avoir 2 chiens ou plus.

Deux chiens jouent dans le jardin

Les chiens sont toute votre vie, et vous vous demandez : "Ne serait-il pas génial d'avoir un nouveau membre à quatre pattes dans la famille ? Mais avant de vous décider à adopter un autre chien, il y a quelques éléments à prendre en considération. L'élevage de plusieurs chiens pose des défis supplémentaires à leur propriétaire, et ne résout certainement pas les problèmes existants avec les chiens déjà présents. Vous apprendrez ici comment prendre la bonne décision et vous préparer à élever deux chiens ou plus !

 

Bannière Education Vidéo 

 

Pour commencer :

Deux chiots regardent entre des planches de bois

 

Conditions à remplir pour l'élevage de plusieurs chiens.

 

Bien que de nombreux propriétaires de chiens soient tentés par l’envie d'agrandir leur petite meute, il faut se rappeler que cette décision n'est pas à prendre à la légère. Avant d'inviter votre deuxième colocataire à la maison, vous devez vérifier au préalable vos conditions financières, spatiales et temporelles.

 

Il doit y avoir une alchimie entre les chiens de la meute.

 

Tous les chiens ne sont pas forcément nés pour s’entendre les uns avec les autres, même si, en tant qu'espèce, ils appartiennent à une meute et sont très sociables. Que vous choisissiez un mâle ou une femelle, un chien plus âgé ou un jeune chien, vous devez vous adapter à votre premier chien.

 

Le sexe des chiens joue un rôle important dans leur coexistence - et bien sûr dans votre coexistence avec eux. Un chien et une chienne s'acclimatent généralement plus rapidement. S'ils ne sont pas tous les deux castrés, ils doivent être séparés l'un de l'autre pendant les chaleurs de la femelle si vous ne voulez pas avoir de portée. Pendant les chaleurs ou pendant une grossesse apparente, une chienne peut être extrêmement désobéissante. Il peut y avoir beaucoup de concurrence entre deux chiennes. Les procédures avec le mâle et la femelle en chaleur doivent être bien travaillées pour éviter tout comportement agressif envers les autres chiens. Cela est particulièrement important si les deux chiennes ont leurs règles en même temps.

 

Bien qu'un jeune chien puisse rendre la joie de vivre perdue à un chien plus âgé, il peut aussi entraîner une surcharge ou devenir passif de lui-même. Tout comme un chien handicapé peut trouver beaucoup de soutien chez une personne en bonne santé, un nouveau chien dans une meute peut rendre difficile la coexistence avec un chien plus âgé ou handicapé.

 

Cela vaut la peine de le savoir : les experts canins supposent une différence d'âge optimale d'environ trois ans afin que les chiens ne se gênent pas entre eux ou ne s'affectent pas à différents stades de développement.

 

Les différences extrêmes de taille et de race peuvent éventuellement conduire à ce qu'un chien plus grand n'accepte pas son petit compagnon ou même lui fasse du mal (involontairement. Tout comme une personne calme ne peut pas faire face à un voisin agressif, un chien dominant et un chien craintif peuvent avoir du mal à devenir amis au début.

Meute de chiens de chasse

 

Les trois principes de la meute de chiens

 

Si vous décidez de prendre de la compagnie à votre chien actuel, n'agissez pas trop vite. Il est préférable de prendre un peu de temps, car vous aurez besoin de ce temps pour faire les courses nécessaires et pour trouver l'équilibre interne qui vous permettra d'acclimater votre famille et votre chien de manière douce.

 

Règle numéro 1 : l'amour commence par la truffe et se termine dans le bol

 

Les chiens décident qui est un ami et qui est un ennemi - et c'est par l'odeur. Ramenez donc une des couvertures de votre nouveau chien ou un de ses jouets à la maison suffisamment tôt et donnez le à sentir à l'autre. De cette façon, les deux chiens peuvent se familiariser avec l'odeur l’un de l’autre au préalable. Fournir aux chiens des endroits séparés pour dormir et des bols de nourriture et d'eau à une distance suffisante les uns des autres.

 

Règle numéro 2 : apprendre à se connaître en terrain neutre

 

La première rencontre des deux chiens doit avoir lieu en terrain neutre. Idéalement, il devrait être un lieu exempt de stimuli distrayants et doit être clôturé. Vous aurez besoin de l'aide d'un assistant pour guider votre nouveau chien. Un chien bien socialisé et obéissant peut être mis en contact sans laisse. En cas de doute, les deux chiens doivent être tenus en laisse afin de pouvoir les tenir si nécessaire. Avant que votre nouveau chien n'entre dans l'appartement, vous devez nettoyer les restes de nourriture et les jouets qui traînent afin qu'il n'y ait pas de confrontation au sujet des biens lors de la première rencontre. Une fois que vous êtes entré dans l'appartement, vous devez continuer pendant que quelqu’un attend avec le premier chien. Un chien nouvellement arrivé doit pouvoir regarder autour de lui. Demandez ensuite à la personne qui tient le premier chien de vous rejoindre.

 

La patience est de mise :

 

Les chiens peuvent avoir besoin de plus de deux semaines pour s'habituer et être laissés sans surveillance.

 

Règle numéro 3 : Il vous appartient d'établir une hiérarchie

 

L'attitude "Les chiens s'entendent" doit être oubliée, car ce n'est pas le chien dominant qui dirige la meute, mais vous en tant que "Guide" de Meute.

 

Il faut observer attentivement l'évolution des hiérarchies dans la meute. Une position dominante d'un chien ne peut être acceptée que si le troupeau n'en souffre pas. Expliquez à vos chiens ce qui ne sera pas toléré et assurez une atmosphère détendue en établissant des règles claires qui s'appliquent à tous et ne favorisent personne. Dans la plupart des cas, même des ajustements mineurs sont suffisants, par exemple lorsqu'un chien joueur terrorise un chien en quête de tranquillité. Ensuite, il suffit de prendre la relève comme camarade de jeu pendant un certain temps ou de veiller à ce que la partie active de la meute ne perturbe pas le reste.

 

Deux, trois, peut-être quatre chiens... à mesure que la meute s’agrandit.

 

Si vous décidez d'élever plus de deux chiens, répétez ces étapes. Pour chaque nouveau chien, le plus important est que les membres actuels du troupeau acceptent un nouveau compagnon, ce qui peut ou non être toujours difficile. Si vous n'êtes pas sûr, un dresseur de chiens expérimenté pourra évaluer la situation et vous donner quelques conseils.

 

Consultez aussi ces articles :

Accueillir un Chiot

Empêcher un chiot de mordre

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.