You are currently viewing LE COCKER ANGLAIS – Tout Savoir sur cette race sympathique

LE COCKER ANGLAIS – Tout Savoir sur cette race sympathique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Post comments:1 commentaire

Le Cocker Spaniel Anglais : Race de chasse

 

Cocker Anglais en promenade nature

 

Cover Dressage chien

Le Cocker Anglais : Taille et poids 

Le Cocker Spaniel Anglais atteint une hauteur au garrot d’environ 40 cm et pèse en général jusqu’à 14,5 kg. C’est une race moyenne, en bonne condition et en bonne santé. Le poil du cocker est lisse et surtout extrêmement soyeux. Le manteau peut être coloré librement, mais il doit être monochrome ou une cravate blanche est autorisée sur la poitrine. La caractéristique de la race est, bien sûr, ses longues oreilles pendantes, placées bas.

Cocker Anglais regard doux

Cocker Anglais : Origines de la race

L’origine exacte du cocker est inconnue – il existe une théorie, pour ne pas dire une légende, qui suppose que ces chiens ont été amenés au Royaume-Uni depuis l’Espagne par les soldats romains de Jules César il y a déjà 2 000 ans, et le nom de la race est dérivé du latin et signifie « chien espagnol ». Il est certain que les ancêtres des chiens d’aujourd’hui étaient déjà très populaires il y a des centaines d’années. Par exemple, le poète britannique Geoffrey Chaucer mentionne les épagneuls dès le XIVe siècle, et 200 ans plus tard, William Shakespeare les immortalise dans ses œuvres. En 1570, le naturaliste John Caius a classé les races de chiens britanniques actuelles, dont les épagneuls, qu’il a divisés en épagneuls d’eau et épagneuls de terre. Il divisa ensuite ces derniers en, entre autres, des renifleurs, dont la tâche était de débusquer les animaux dans les buissons et d’aller chercher les animaux chassés. C’est à partir des chiens de chasse que de nombreuses races se sont développées, dont le cocker anglais. D’après le Kennel Club, la principale organisation cynologique de Grande-Bretagne a reconnu cette race comme indépendante en 1893. Dans toute l’Europe, des clubs d’épagneuls spéciaux ont commencé à se créer rapidement et se consacrent entièrement à l’élevage de cette race. Comme pour beaucoup d’autres races de chiens de travail à l’origine, les chenils anglais axés sur des caractéristiques spécifiques de l’apparence ont également conduit à une exposition exagérée, par exemple à la naissance d’individus aux oreilles pendantes surdimensionnées.

Cocker Anglais Spaniel PensifLe Cocker Anglais : Chasse les Bécasses

 

Le cocker a été élevé spécifiquement pour attraper les Bécasses (en anglais : Woodcock). Les bécasses peuvent parfaitement se cacher dans les sous-bois de la forêt, tandis que le nez d’un cocker peut les traquer avec succès. Cette race appartient aux chiens de chasse, qui, étaient principalement utilisés pour chercher et suivre le gibier à travers les buissons. En Angleterre et en Écosse, les chiens de cette race remplissent encore souvent ce types de fonctions, bien qu’ils soient maintenant généralement traités comme des chiens de famille. Cependant, grâce à leur odorat exceptionnellement efficace, ils sont également prédisposés à travailler dans la police et les douanes.

Chiot Cocker Anglais

 

Cocker Anglais : Nourriture 

 

L’impression n’est pas trompeuse : le cocker anglais est un chien joyeux et sociable qui a besoin de contact avec les gens. Il est amical envers les personnes et les autres animaux, à moins qu’il ne traite ces derniers comme des proies potentielles dans la nature. Le cocker est considéré comme un chien attaché, loyal et confiant, généralement prêt à jouer et à devenir fou. Bien qu’il accueille souvent les étrangers en aboyant, il peut rapidement établir des relations amicales avec eux – il n’est pas le meilleur chien de garde. Malgré sa gentillesse, le cocker reste un chien de chasse par nature, ce qui, lorsqu’il flaire sa trace, place souvent cette pulsion primitive au-dessus de l’obéissance à son maître. En plus de passer du temps avec sa famille humaine et les chasseurs, le cocker a une autre passion : la nourriture, sous toutes ses formes. Ce petit cocker aime les friandises, ce qui peut entraîner des petits soucis de prise de poids.

Cocker Anglais qui joue avec un bois

La Santé du Cocker Anglais

 

Le cocker anglais a une disposition héréditaire à souffrir du syndrome vestibulaire – une maladie de l’oreille interne, qui se manifeste par un déséquilibre et une surdité des deux oreilles ou d’une seule. On signale également des cas plus fréquents de cataracte et d’autres problèmes oculaires que dans les autres races. Il convient également de mentionner le syndrome de la rage, probablement déterminé génétiquement, qui se manifeste par des attaques régulières d’agression comparables à des crises d’épilepsie, suivies d’une phase de léthargie. Ces crises ne doivent pas être confondues avec jeu ou comportement d’un chien non traité et nécessitent un diagnostic et une intervention immédiate d’un vétérinaire. Il existe une théorie selon laquelle les individus qui ont un poil unicolor sont plus fréquemment touchés que les individus de couleur blanche. Toutefois, cette théorie n’est étayée par aucune preuve. Avec un élevage raisonnable et prudent, l’hérédité du syndrome de la folie peut être supprimé de manière significative.

Cocker Spaniel Anglais dans le sous bois

Malgré ces tendances, la plupart des cockers anglais sont des chiens forts et résistants, les maladies génétiques n’affectant toujours qu’un faible pourcentage des individus d’une race donnée. Cependant, le principe « mieux vaut prévenir que guérir » est également valable pour ces épagneuls ! Avant d’acheter un chiot, il est nécessaire d’en apprendre le plus possible sur la santé de ses parents et de leurs ancêtres. Aujourd’hui, de nombreuses maladies génétiques peuvent être presque totalement exclues au moyen de tests génétiques. De plus, une chose est toujours entre les mains du propriétaire : En cas de manque d’exercice et de mauvaise alimentation, un cocker anglais qui aime les friandises peut rapidement devenir en surpoids et souffrir des affections qui y sont associées. Un cocker en bonne santé vit en moyenne 15 ans.

 

Toilettage du Cocker Anglais

 

À première vue, le soin des poils d’un cocker peut sembler relativement peu exigeant, mais sa fourrure soyeuse nécessite un brossage spécifique au moins un jour sur deux, et de préférence tous les jours. Le pelage est sensible aux coups, surtout dans l’abdomen et les oreilles. Il est préférable d’habituer votre chien au rituel de brossage du chiot, de préférence pour qu’il puisse apprendre à l’apprécier. Après une promenade, vérifiez toujours si des feuilles, des brindilles ou de la vermine se sont emmêlées dans le pelage de votre chiot. Les lèvres du cocker doivent être essuyées avec un chiffon humide jusqu’à deux fois par jour pour éviter qu’elles ne s’enflamment – habituez votre chien à cela aussi dès son plus jeune âge. L’amour de l’eau dans la plupart des cockers rend souvent encore plus difficile l’entretien du pelage de votre chien car, d’une manière magique, des taches de boue apparaissent sur lui lorsqu’il marche, ce qui rend nécessaire de le laver plus souvent.

Cocker Anglais couché

La fourrure d’un cocker anglais doit être coupée une fois tous les deux mois en moyenne. Avec un peu de patience et en utilisant les outils appropriés (ciseaux, tondeuses, carton), vous pouvez couper le pelage de votre chien vous-même, mais il est recommandé de se former d’abord chez un professionnel (il suffit de regarder votre toiletteuse durant son travail). De plus, coupez régulièrement les poils sortants des pattes de votre chien pour éviter une saleté excessive et une inflammation potentielle. Malheureusement, les oreilles pendantes ont le désavantage que leur structure est propice au développement d’infections fongiques et à l’apparition d’une inflammation, c’est pourquoi ces organes doivent être contrôlés quotidiennement chez le cocker. Les délices dentaires et spécialement conçus à cet effet sont idéaux pour les soins dentaires.

 

Cocker anglais toilettage

 

Comment dresser un Cocker Anglais

Le Cocker est un chasseur dévoué, donc pour cette caractéristique, il a besoin d’une éducation très cohérente, mais sans trop de sévérité. Les règles de l’éducation doivent être claires, bien connues de tous les membres du ménage et appliquées par tous. Un cocker intelligent profiterait certainement de l’occasion et irait à la tête de son propriétaire s’il permettait de s’écarter de la règle. Si vous respectez les règles à chaque fois, vous pourrez vous occuper de l’éducation du cocker, même si c’est votre premier chien. Bien que la gourmandise innée du cocker rende beaucoup plus facile de le récompenser pendant l’entraînement, faites attention : vous ne devez absolument pas le laisser vous manipuler ! Un cocker peut regarder d’un œil triste et vous saisir par le cœur, mais il ne faut pas céder à cette tentation. Il faut faire attention aux heures d’alimentation constantes et servir les friandises dans les quantités autorisées, strictement calculées. Par ailleurs, une courte course est une récompense pour un bon comportement. Ne laissez jamais votre chiot s’échapper, apprenez-lui à écouter et à marcher près de vous, de sorte qu’à l’âge adulte, il n’y ait pas non plus de problème pour marcher sans laisse.

Cocker dans un Champs

Caractère du Cocker Anglais

 

Le Chien Cocker anglais peut paraître discret, mais c’est par nature un chien de chasse à part entière, dont le caractère exige beaucoup de mouvement et d’engagement mental – au moins une à deux heures par jour. En plus de la marche, le cocker doit pouvoir s’adonner quotidiennement à des jeux actifs, comme aller chercher ou suivre des objets. La plupart des cockers sont également amateurs natation. Les joggeurs trouveront un bon compagnon dans cette petite boule d’énergie, à condition de l’initier à l’entraînement pas à pas. Les épagneuls cocker aiment généralement beaucoup les tâches de recherche et de traçage et sont parfaits pour travailler comme chiens de traque traditionnels et pour le man-trailing. Cependant, le Cocker appréciera non seulement le mouvement et l’entraînement, mais aussi les caresses avec les personnes les plus proches de lui. Le cocker anglais physiquement exercé sera toujours un compagnon fidèle, dont l’enthousiasme et l’optimisme peuvent contaminer tout le monde.

Cocker dans un prairie

À prendre en considération avant l’adoption d’un Cocker Anglais

 

Le cocker Spaniel anglais est un chien amical, dévoué, loyal et joyeux et présente donc des caractéristiques optimales pour un chien de famille. Il se trouvera bien placé dans une famille d’athlètes qui sera heureuse de l’entraîner dans des activités physiques. Avec d’autres animaux de compagnie, le cocker a peu de chances d’établir une relation immédiate et amicale avec d’autres animaux de compagnie, et pendant les promenades, l’instinct du chasseur peut prendre le dessus sur l’éducation. Par exemple, les soins à donner à un cocker sont également une question à prendre en compte avant l’adoption. Pensez à la possibilité de prendre du temps chaque jour pendant 15 ans pour prendre soin de votre chien, contrôler sa santé et jouer avec lui. Réfléchissez à la question de savoir si vous aurez quelque chose à faire avec votre chien s’il est malade ou si vous allez en voyage. Assurez-vous qu’aucun membre du ménage n’est allergique. En règle générale, les cockers sont adaptés aux enfants. Mais n’oubliez pas d’établir des règles claires avec vos enfants sur la manière de manipuler un chien, rien ne pourra alors faire obstacle à votre amitié. Considérez, outre le prix d’achat assez élevé d’un chien de race pure lui-même (LOF), le coût de l’équipement de base et les dépenses régulières en nourriture et en contrôles vétérinaires. Si votre chien tombe malade, vous devez compter avec des frais supplémentaires. Il est préférable de trouver une école de dressage convaincante pour votre chien avant de l’accueillir, afin de bien le socialiser et d’en apprendre le plus possible sur sa nature et les meilleures façons de l’élever. S’il s’agit de votre premier chien, renseignez-vous autant que possible sur l’alimentation correcte de votre chien. C’est extrêmement important car les cockers ont tendance à prendre du poids très rapidement. Vérifiez régulièrement le poids de votre chien et si vous avez des problèmes, vous devez consulter votre vétérinaire dès que possible.

 

Cocker Anglais à Vendre ? Ou pourquoi ne pas essayer d’adopter un Cocker plutôt ?

 

 

Cocker rêveur

 

La race du cocker anglais est l’une des plus populaires, le nombre d’éleveurs est donc également élevé. La décision de prendre un chien en particulier doit être basée non seulement sur l’affection mais aussi sur le bon sens : cherchez en toute tranquillité un éleveur responsable et digne de confiance qui prend soin de ses animaux et qui met la santé et le bien-être des animaux dans le chenil, et non sur l’élevage et le profit le plus rapide possible. Évitez les éleveurs non associés et ceux qui ne sont pas en mesure de vous fournir les dossiers médicaux de leurs parents et du chiot lui-même. Un éleveur responsable s’occupe du bien-être de la chienne mère, observe la période de repos après la gestation, veille à la bonne socialisation des chiots et s’intéresse aux conditions dans les foyers potentiels de ses protégés. Après l’achat d’un chien, un tel éleveur vous donnera généralement des conseils si vous avez des questions sur le nouveau membre de votre famille. Votre chien doit être vacciné et vermifugé par l’éleveur, vous devez également obtenir un pedigree et un carnet de vaccination lorsque vous recevez votre chien.

 

Si vous ne souhaitez pas acheter un chiot, vous pouvez également regarder sur Internet pour voir si quelqu’un a un cocker plus âgé à donner. Consultez les sites web des refuges voisins et de la S.P.A, peut-être ceux où un cocker tout juste abandonné attend son nouveau foyer heureux. Pour les propriétaires débutants, un grand avantage sera le fait qu’un tel chien est souvent déjà disposé et a appris beaucoup de choses. Mais il y a aussi, bien sûr, des cas où des propriétaires se débarrassent de leurs chiens simplement parce qu’ils ont trop grandi. En règle générale, le personnel du refuge a déjà rencontré le chien et sait quel est son caractère et quelle est la maison dont il a besoin, de sorte que vous pouvez être conseillé si ce chien sera un bon compagnon pour vous. Donner une seconde chance à l’animal plus âgé de vivre une bonne vie sera certainement une expérience enrichissante et un beau geste envers la créature abandonnée.

 

Nous vous souhaitons à tous un bon moment passé en compagnie d’un cocker frénétique et enthousiaste !

 

Découvrez aussi nos autres articles de blog sur les races de chiens comme les Bouledogue Anglais, les Golden Retriever, ou encore le Bouledogue Français

 

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire